Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un plan C. Après les premières tentatives avec Huguette Bello et Laurence Tubiana, respectivement rejetées par le PS et LFI, la coalition s’est accordée sur un profil, celui de Lucie Castets, ce mardi 23 juillet. Jusque-là inconnue du grand public, elle est proposée pour le poste de Premier ministre par le Nouveau Front Populaire (NFP), suscitant la surprise générale.
A 37 ans, Lucie Castets a un parcours remarquable. Elle est diplômée de l'ENA et de Sciences Po. Elle a commencé sa carrière à la direction générale du Trésor public, où elle a œuvré à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière. Depuis fin 2023, elle occupe le poste de directrice des finances et des achats à la Ville de Paris, sous la direction de la maire socialiste Anne Hidalgo. Selon un communiqué du NFP, elle est une candidate "crédible et sérieuse pour un président qui valorise les profils techniques".
"Je demande au président de la République de prendre ses responsabilités et de me nommer Première ministre"
"Elle coche beaucoup de cases", a souligné le chef des communistes Fabien Roussel sur BFMTV, saluant une femme "engagée dans la lutte contre la criminalité financière, la fraude fiscale". La maire de Paris Anne Hidalgo l'a décrit comme étant "une très bonne directrice des finances", qui gère un budget de 10 milliards d'euros "avec beaucoup de sérieux".
Au lendemain de l’interview d’Emmanuel Macron au 20h de France 2, Lucie Castets a formulé une demande au chef de l’État. "Je demande au président de la République de prendre ses responsabilités et de me nommer Première ministre", affirme la candidate ce mercredi sur France Inter, se disant “être prête”.
“Je suis une candidate crédible”
"C'est avec détermination et responsabilité que j'accepte la proposition du Nouveau Front populaire", a-t-elle réagi sur X, en partageant le communiqué de presse du NFP. "La gauche est arrivée en tête, elle est appelée à gouverner", a-t-elle indiqué.
La candidate surprise du Nouveau Front populaire, a déclaré avoir parmi ses "grandes priorités" l'"abrogation de la réforme des retraites" d'Emmanuel Macron, une "grande réforme fiscale pour que chacun, individus et multinationales, paie sa juste part", une "amélioration du pouvoir d'achat", ainsi que la "fin de la régression des services publics".
Ses engagements politiques
Lucie Castets est activement engagée dans les luttes associatives pour la défense des services publics et contre la réforme des retraites à 64 ans. Elle est porte-parole du collectif Nos Services Publics, critiquant la politique du gouvernement sortant en matière de fonction publique.
Arnaud Bontemps, cofondateur de ce collectif, souligne son "parcours professionnel remarquable au service de l'État et des collectivités territoriales" et ses "engagements forts sur la justice fiscale".
Lucie Castets a également travaillé pour Tracfin entre 2018 et 2020, luttant contre les circuits financiers clandestins et le financement du terrorisme. Elle se présente comme une candidate issue de la société civile, prête à trouver des majorités texte par texte pour respecter le résultat des urnes.