Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Mis en examen pour détournements de fonds publics et complicité dans le procès des assistants parlementaires des eurodéputés RN qui a débuté ce lundi 30 septembre, Jean-Marie Le Pen est dispensé d’audience pour des raisons de santé. Le même jour, Mediapart révélait deux vidéos du fondateur du Front National tournées ce week-end dans sa résidence de Rueil-Malmaison.
Jean-Marie Le Pen y apparaît assis, canne à la main, chantant en compagnie de Match Retour, un groupe réputé pour être proche de la sphère néonazie. Sur les images, l’un des membres du groupe arbore un t-shirt détournant un cliché des Jeunesses hitlériennes, un second est vêtu d’un haut avec le slogan “blood and honour” (“sang et honneur”), un slogan politique nazi.
Les extraits ont largement circulé sur les réseaux sociaux
Marine Le Pen a annoncé à l’AFP avoir déposé plainte contre les musiciens du groupe pour “abus de faiblesse”. “Il est acté qu’il n'est pas en capacité de donner son consentement de quelque acte que ce soit”, a expliqué la chef de file des députés RN, dénonçant “un comportement scandaleux” de la part des musiciens qu’elle ira “faire condamner devant le tribunal”.
Selon elle, le groupe Match Retour a en effet profité de l’état de santé de son père de 96 ans, placé sous le “régime de protection juridique” car très affaibli depuis un arrêt cardiaque. Les apparitions médiatiques de Jean-Marie Le Pen sont d’ailleurs devenues extrêmement rares depuis son retrait de la vie politique il y a quelques années.