Depuis le 1er janvier, le fisc peut surveiller tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Pour rappel, certaines choses ne doivent jamais être partagées à vos abonnés.
“Bon vent, bonne mer Papa !”. C’est par ces mots que Marine Le Pen a souhaité rendre hommage à son père Jean-Marie Le Pen, décédé à l'âge de 96 ans ce mardi 7 janvier 2025. “Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre. Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas”, s'est-elle exprimée ce mercredi 8 janvier sur son compte X pour la première fois depuis la mort de son père.
Les relations entre Jean-Marie et Marine Le Pen ont longtemps été tumultueuses jusqu’à la rupture en 2011, lorsque sa fille lui succède à la tête du Front National, un parti co-fondé avec l’ancien Waffen-SS, Pierre Bousquet et dirigé par Jean-Marie Le Pen pendant 39 ans.
Quatre ans plus tard, il est exclu du Front national (devenu Rassemblement national en 2018) après avoir avancé n'avoir jamais considéré le maréchal Pétain comme un "traître" et affirmé que les chambres à gaz lors de la Seconde Guerre mondiale ont été un "détail de l'histoire".
“J’ai pitié d’elle”
“Avant d'être fille et père, je sais que ça passionne la presse cette présentation, nous sommes des dirigeants politiques. J'ai le sentiment encore une fois qu'il n'agit plus comme un dirigeant responsable”, s’était exprimé Marine Le Pen sur TF1 le soir-même suite à ces déclarations.
Jean-Marie Le Pen avait contesté son exclusion du parti, imposée par sa fille, la qualifiant de "félonie" et demandant qu'elle lui "rende (son) nom". Avant l'élection présidentielle de 2017, bien qu'il ait contribué au financement de la campagne de Marine Le Pen, il avait annoncé qu'il voterait pour elle au premier tour avant d’estimer qu'elle avait "peut-être (...) manqué de hauteur" lors de son débat avec Emmanuel Macron. Il ira même jusqu’à écrire : "J'ai pitié d'elle", dans le premier tome de ses mémoires.
Des relations qui s'étaient quelque peu améliorées ces dernières années, Jean-Marie Le Pen avait même exprimé de nouveau son souhait de voir sa fille remporter la présidentielle de 2022. Si Marine Le Pen s’est rarement exprimée au sujet de son père, elle avait précisé qu’en cas de victoire, son premier appel serait pour son père. Découvrez en images les moments mémorables où père et fille ont été aperçus ensemble.