Emmanuel Macron / Michel Barnier© Blondet Eliot/ABACA abacapress
Le Premier ministre Michel Barnier a remis ce matin sa démission à Emmanuel Macron. Le chef de l'État s'adressera aux Français à 20 heures.
Sommaire

91 jours. C’est le mandat le plus court de la Ve République. Le gouvernement Barnier a été renversé ce mercredi 4 décembre après l’adoption de la motion de censure déposée par le NFP à l’Assemblée nationale.  Elle intervient après le recours du gouvernement au 49.3 pour faire adopter le Budget de la Sécurité sociale et a été votée par 331 députés

Ce jeudi 5 décembre à 10h, Michel Barnier a donc remis sa démission à Emmanuel Macron, qui s’adressera aux Français à 20h. De retour hier soir à l'Élysée après une visite d'État de trois jours en Arabie saoudite, le Président de la République n'a pour l’instant pas fourni de précisions sur la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Un nouveau Premier ministre avant ce week-end 

Et pour cause, il s’agit de la première motion de censure depuis le vote contre Georges Pompidou en 1962 qui avait poussé le président Charles de Gaulle à convoquer de nouvelles élections. Chose qu'Emmanuel Macron ne peut pas faire avant juillet prochain. 

De quoi parlera-t-il ? Difficile de le savoir à ce stade mais une chose est sûre, il n’est pas question d’attendre 51 jours avant de nommer un nouveau ministre à Matignon comme en juillet dernier. Selon le Parisien, l’entourage d’Emmanuel Macron aurait confirmé qu’il “veut aller vite” pour trouver un successeur à Michel Barnier, parlant d’une nomination avant les cérémonies de réouverture de Notre-Dame, ce week-end. Plusieurs noms circulent d’ores et déjà à commencer par celui de Sébastien Lecornu ou de François Bayrou. 

Vidéo du jour

François Baroin favori ? 

Mais selon les informations du Parisien, c’est François Baroin qui semble prédisposé à prendre la tête de Matignon. L’ancien ministre de l’Économie de Nicolas Sarkozy se dit déjà très intéressé et le président aurait déjà “sondé” son entourage sur le sujet. “C’est une hypothèse qui se réfléchit très sérieusement. En tout cas, si le président décide de nommer un Premier ministre issu des rangs LR, François Baroin est clairement une piste crédible”, confie au quotidien un visiteur du palais. 

Accepter l’indexation des retraites

Mais s’il choisit de nommer un Premier ministre issu de son socle commun, Emmanuel Macron risque une nouvelle censure immédiate. Pour éviter cette situation, il pourrait céder sur un point : l’indexation des retraites sur l’inflation, réclamé depuis trois mois par la gauche et désigné comme une “ligne rouge” par le Rassemblement national. Enfin, le chef de l’État devrait rassurer les Français sur la situation financière du pays avec un calendrier détaillé jusqu’à la fin de l’année et la constitution d’un nouveau budget. 

Seule certitude, Emmanuel Macron n’annoncera pas sa démission. “Je serai là jusqu’à la dernière seconde. Je ne fais pas dans la politique fiction”, a-t-il déclaré à CNEWS ce mardi depuis l’Arabie saoudite.