
L’enquête dans la disparition du petit Emile Soleil se poursuit et certaines théories émergent sur la mort du petit garçon, notamment celle sur la “signature d’un pervers”.
Les corps du président iranien Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian ont été retrouvés lundi 20 mai après le crash de leur hélicoptère survenu la veille, a confirmé l’agence Associated Press (AP). Cette disparition intervient dans une période extrêmement tendue au Moyen-Orient, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien, soutenu par l’Iran. Afin de mieux tenter d’appréhender les enjeux de cette situation, Planet vous propose un aperçu synthétique des principaux éléments à prendre en compte dans le diaporama ci-dessous.
L’accident s’est produit dans le nord du pays, dans une région particulièrement montagneuse et brumeuse. Le président et le ministre des Affaires étrangères rentraient d’un voyage officiel à la frontière avec l’Azerbaïdjan. Sept autres personnes sont décédées lors de ce voyage, dont le gouverneur de la province visitée, un imam, le chef de la sécurité du président, un garde du corps du président et les membres de l’équipage, indique CNN. Le média américain a pointé la vétusté de l’appareil. Toutefois, aucune information n’avait encore filtré, au moment de la parution de cet article, sur les causes possibles de ce crash aérien.
Peu après la confirmation officielle du décès, le guide suprême (ayatollah) Ali Khamenei a nommé un successeur par intérim à la tête de l’Etat. Il s’agit de Mohammad Mokhber, jusqu’alors premier vice-président iranien. Il dirigera le pays jusqu’à la tenue d’élections prévues fin juin (détails sur son parcours et ce scrutin dans le diaporama ci-dessous).