Partager :

De nouvelles élections en juin

4/7
AFPDe nouvelles élections en juin

Un scrutin doit être organisé le 28 juin. L'actuel président par intérim, ainsi que le représentant des parlementaires et celui de la justice, sont chargés de les organiser "dans les 50 jours suivants" le décès du président. 

Cinq jour de deuil national

5/7
Copyright : Xinhua/ABACACinq jour de deuil national

Des rassemblements silencieux ont eu lieu à Téhéran après l'annonce du décès du président. Cinq jours de deuil national ont par ailleurs été prononcés, avec la fermeture prévue des administrations et des entreprises mercredi 22 mai. 

Une situation géopolitique sous haute tension

6/7
Une situation géopolitique sous haute tension

Cet événement intervient quelques semaines après l'intervention iranienne dans le conflit israelo-palestinien, marquée par l'usage de drones et de missiles contre Israël. Suite au crash, des responsables israélien auraient nié toute implication éventuelle des services secrets lors d'une interview à l'agence Reuters, citée par le Jerusalem Post

La France présente de sobres condoléances

7/7
gettyLa France présente de sobres condoléances

Dans un communiqué du Quai d'Orsay, la France a présenté des "condoléances à la République islamique d’Iran après la mort du président Ebrahim Raïssi, du ministre des affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, et des personnes qui les accompagnaient." De nombreux Etats ont transmis un message similaire, tout comme l'Otan. Par ailleurs, une minute de silence a été observée à l'ONU lors d'une réunion lundi 20 mai en hommage aux personnes disparues. 

Présidentielle 2027 : que disent les sondages après le retrait forcé de Marine Le Pen

Présidentielle 2027 : que disent les sondages après le retrait forcé de Marine Le Pen
Voir un autre diaporama