Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour vos revenus de 2023, vous savez déjà à quelle sauce vous allez être mangé, en principe. En effet, la campagne des déclarations puis l’envoi des avis d’imposition sont déjà loin derrière nous. Il n’en reste pas moins que des dates importantes sont à noter pour la fin de l’année pour éviter des pénalités de retard. Celles-ci figurent dans le diaporama ci-dessous.
Pour l’année 2025, de nombreuses questions restent en suspens, tant que le projet de loi de Budget n’est pas voté.
Quel montant en 2025 ?
En matière d’impôt sur le revenu, la future fixation de “l’assiette”, soit les niveaux de tranches d’imposition, devrait avoir un impact sur le nombre de personnes assujetties ou non à cette contribution. Concernant le montant que chaque contribuable devra payer, il faudra bien sûr attendre le vote définitif de la loi de Finance pour 2025 actuellement entre les mains des députés pour le connaître.
Pour rappel, le gouvernement compte réaliser 60 milliards d’euros d’économies l’an prochain afin de redresser les comptes du pays. Les “hauts revenus” ont déjà fait l’objet d’annonces avec une contribution spéciale pour les couples sans enfant déclarant un revenu annuel supérieur à 500 000 euros (250 000 pour les personnes seules). Cela représente en moyenne un revenu mensuel supérieur à 41 000 euros par mois. Cela ne concerne que 0,3% des contribuables.
Impôts locaux
Concernant les autres types de taxes et contributions, un nouvel impôt local est à l’étude. Pour l’instant, les propriétaires sont assujettis à la taxe foncière, et ceux qui détiennent d’autres biens immobiliers, à la taxe d’habitation voire, à la taxe sur les logements vacants.
D’ailleurs, si vous êtes concerné par ces dernières, il faudra vous montrer particulièrement attentifs en ce mois de novembre 2024 ainsi qu’au suivant, puisque des échéances importantes sont prévues. Voici, dans le détail, le calendrier des dates à retenir pour votre fiscalité au cours des deux derniers mois de l’année.