De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La traditionnelle campagne de déclaration d’impôts vient d’ouvrir, occasionnant, au passage, des inquiétudes pour les contribuables. Difficile, en effet, au moment de cette démarche, de ne pas céder à une certaine panique en craignant d’oublier de déclarer des sommes précises ou de ne pas remplir correctement les informations demandées. Alors que le paiement d’un impôt élevé est également source d’angoisses, il est possible, grâce à plusieurs dispositifs, de réduire le montant de votre impôt sur le revenu. Ainsi, pouvez-vous obtenir une réduction d’impôt si vous logez vos enfants ?
Impôt : comment réduire son montant ?
Dans certains cas, l’administration fiscale peut vous octroyer le droit à une déduction. Il s’agit d’une somme qui est retirée de votre revenu imposable. Elle peut, dès lors, être réalisée sur votre revenu brut global, en déduction de la pension alimentaire versée à vos enfants, ou bien sur l’un de vos revenus catégoriels, par exemple la déduction des frais professionnels de vos traitements et salaires. Le crédit d’impôt est, quant à lui, une somme soustraite du montant de votre impôt.
Dans le cas du crédit d’impôt, il vous est remboursé en tout ou partie lorsque son montant dépasse celui de votre impôt ou lorsque vous n’êtes pas imposable. Il convient de ne pas le confondre avec la réduction d’impôt. Celle-ci est une somme déduite du montant de votre impôt. Elle peut s’appliquer pour des dons à des organismes d’intérêt général et demeure employée si vous avez un impôt à payer. Si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu, il ne vous sera pas possible de profiter de la réduction d’impôt.
Impôt : qui peut profiter de la réduction d’impôt ?
La réduction a également la possibilité de s’appliquer pour soutenir les personnes en perte d’autonomie. Elle est mise en place afin de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées par la dépendance. La réduction d’impôt est ainsi de 25% des dépenses supportées, dans la limite annuelle de 10 000 euros par personne hébergée.
Si vous hébergez de façon permanente une ou plusieurs personnes de plus de 75 ans, vous avez la capacité de déduire de vos revenus, sous conditions de ressources, une somme représentative des dépenses engagées. Dans ce contexte, la déduction était limitée à 3 786 euros par personne accueillie en 2022.
Impôt : quid de la réduction d’impôt pour enfant hébergé ?
Alors que l’hébergement d’une personne de plus de 75 ans vous accorde une réduction, qu’en est-il s’il s’agit de l’un de vos enfants ? Dans ce cadre, vous avez la possibilité de déduire une pension alimentaire forfaitaire de vos revenus. Il est toutefois indispensable que votre enfant majeur ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal.
Comme l’expliquent nos collègues de Notre Temps, “l’obligation alimentaire étant acquittée en nature (logement et nourriture), vous pouvez déduire la somme forfaitaire de 3 786 euros (x2 si votre enfant est marié ou pacsé) si votre enfant a été hébergé durant toute l’année 2022”.