Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Il n’y aura qu’un faible effort à fournir chaque jour. En suivant cette méthode proposée par Maison et Travaux, vous pouvez économiser jusqu’à 200 euros en un mois. Le principe ? Chaque jour, vous vous fixerez un objectif d’épargne très limité : mettre soit 5 euros, soit 10 euros de côté, dans une tirelire, un compte spécifique… à votre guise.
Vous pourrez commencer par un jour à 5 euros, histoire de se lancer sans trop de pression, puis vous embrayerez sur une journée à 10 euros. Pour un mois de 31 jours, il faudra répartir vos économies ainsi : 22 journées au cours desquelles v ous économiserez 5 euros et 9 journées à 10 euros.
Quelles dépenses réduire ?
Sur quelles dépenses rogner pour réaliser ces économies ? Pas question de faire l’impasse sur les achats essentiels (alimentation, soins, etc). Vous pouvez supprimer ces postes de dépenses, ou bien opter pour ces acquisitions qui se révèlent profitables à long terme. Quant à faire des économies sans vous priver pour autant, cela vous semble la quadrature du cercle? Pas de panique, vous pouvez suivre ces conseils de professionnels recueillis par Planet.fr et commencer à thésauriser sans frustration.
Des challenges ambitieux
Cette technique s’inspire d’un challenge qui fait florès sur les réseaux sociaux parfois appelée #nospendchallenge (que l’on pourrait traduire par “challenge zéro dépense”), comme le décrit le magazine économique Challenge.
Dans ce dernier cas, le principe se révèle bien plus contraignant puisqu’il s’agit non pas de grappiller 5 à 10 euros au quotidien, mais bien de s’obliger à ne surtout pas sortir son portefeuille et réduire ses dépenses au strict minimum.