Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour les propriétaires, c’est une mauvaise nouvelle qui vient de tomber à propos de MaPrimeRénov’. Ainsi, dès le 1er avril, le montant des aides pour l’installation de chaudières ou poêles à bois va être réduit. Tandis que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a défendu coûte que coûte cette baisse, il a dû faire face à la réticence de ses interlocuteurs et à l’incompréhension des chaudiéristes. Découvrez comment réclamer l’aide avant le 1er avril.
Le montant de cette aide va baisser : une décision houleuse
Jusqu’à présent, il était possible de bénéficier, grâce à MaPrimeRénov’, d’une aide à l’installation d’une chaudière à bois. Pour les ménages les plus modestes, elle pouvait, dès lors, s’élever à 8 000 euros et s’arrêter à 3 000 euros pour les ménages dits “intermédiaires”. Cette aide allait même jusqu’à 10 000 euros pour les chaudières à granulés et les ménages modestes et 4 000 euros pour les ménages “intermédiaires”. À compter du 1er avril, elle va donc subir une baisse de 30%, ce qui crée des remous face à des équipements coûteux, si l’on note le prix d’une chaudière à bois, comme le rapportent nos collègues de Capital, “entre 4 000 et 20 000 euros”.
Le montant de cette aide va baisser : comment en profiter jusqu’au 1er avril ?
Il vous reste néanmoins une chance de bénéficier de MaPrimeRénov’ et d’une aide maximale en déposant votre dossier avant le 1er avril. Pour cela, vous devez le transmettre à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), en charge du traitement des dossiers. Comme l’explique Audrey Zermati, directrice de la stratégie d’Effy, “la date d’éligibilité correspond à la date de demande des aides”. Dans ce cadre, “si on réalise sa demande de prime avant le 1er avril et que le dossier est accepté, alors vous toucherez l’intégralité des aides non rabotées”. Plus que quelques jours afin de s’y attarder pour espérer prétendre à la somme maximale des aides.