Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Malgré les mesures et les annonces, le quotidien des Français demeure un casse-tête avec, notamment, une inflation galopante, qui continue à sévir et a entaché durablement leur pouvoir d’achat. C’est sans compter sur une nouvelle menace prévue pour 2024, celle de l’inflation “furtive”, annoncée comme l’un des enjeux majeurs de l’année. Dans quelle mesure va-t-elle vous impacter ?
Inflation “furtive” : une menace insidieuse
Tandis que l’inflation se caractérise par une hausse générale et durable des prix, elle est mesurée par des indicateurs tels que l’indice des prix à la consommation (IPC) ou le taux d’inflation. Ce n’est pas le cas de l’inflation “furtive”, crainte pour 2024, qui échappe à ces indicateurs et apparaît dans une baisse de la qualité, mais aussi de la quantité des biens proposés aux consommateurs. Considérée comme un phénomène insidieux, elle n’en est pas moins très violente pour le pouvoir d’achat et le bien-être des consommateurs. On peut ainsi l'apercevoir à cause de la concurrence, de la pression sur les coûts ou encore de la volatilité des matières premières.
Inflation “furtive” : que faire pour s’en prémunir ?
Pour observer l’inflation “furtive”, vous pourrez jeter un œil sur la réduction du poids, du volume ou du contenu des produits, mais aussi la baisse de sa qualité, de sa durabilité et de sa sécurité. Il vous est possible de l’identifier dans tous les secteurs, que ce soit l’alimentation, l’habillement, le logement ou les transports. Elle représente un défi de grande envergure pour les entreprises et les consommateurs. En 2024, elle pourrait ainsi représenter une source de nuisances pour l’efficacité et la transparence des politiques monétaires, ainsi que budgétaires. Il est donc recommandé d’y prêter attentionen comparant les caractéristiques et les conditions disponibles dans le cadre de vos achats.