Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C'est une question que l'on est susceptible de se poser avant de partir en voyage, avant une vente aux enchères, ou encore lorsqu'on effectue un gros achat auprès d'un particulier. Combien peut-on conserver d'argent en liquide sur soi ou chez soi ? Rassurez-vous, la Banque de France indiquait il y a quelques temps à Femme Actuelle qu'en France il n'existe pas de somme maximale légale à avoir sur soi : vous pouvez donc vous promener avec des billets de 100 euros plein les poches à votre guise. Mais à vos risques et périls aussi.
Idem pour la maison : vous pouvez dormir sur des liasses de billets si cela vous chante. Attention toutefois, signale la Banque de France : un justificatif peut être demandé dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Il faut donc que vous soyez en capacité d'expliquer la provenance d'une grosse somme d'argent liquide déposée sur votre compte.
La situation particulière des voyages
Si vous voyagez, c'est un peu différent. Les articles L152-1 et L152-1-1 du Code monétaire et financier imposent ainsi si vous quittez ou entrez dans l'Union européenne de déclarer aux douanes toute somme d'argent liquide égale ou supérieure à 10 000 euros. Cette règle concerne l'argent liquide, les instruments négociables au porteur, l'or, ainsi que les cartes prépayées. Le site du Service public détaille les différentes démarches à entreprendre, y compris les conséquences en cas de déclaration erronée ou d'absence de déclaration.