De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’épargne est aujourd’hui un fondamentaux pour tous afin faire des économies d'argent. Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux sur ce que l'on appelle la “culture financière”. On entend par culture financière la “référence aux compétences, aux connaissances et à la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. La culture financière vous aidera à décider comment dépenser votre argent, à déterminer quels produits et services répondent le mieux à vos besoins et à planifier des événements futurs comme l’accession à la propriété et la retraite”. selon le site internet Peelcas. Mais, comment les Français se positionnent-ils par rapport à la culture financière et économique ?
Une culture économique et financière faible
Allianz a récemment révélé dans une étude que plus d’un Français sur quatre, précisément 26%, “n’a pas le niveau de culture financière suffisant pour prendre des décisions éclairées en la matière. Cela les pénalise fortement avec, potentiellement, un manque à gagner pouvant aller jusqu’à 2 390 euros par an par rapport à ceux maîtrisant les fondamentaux. Comparés à d’autres pays comme l’Italie, la France fait partie des plus bas du classement avec les Etats-Unis".
Au fur et à mesure du temps, les pertes financières s’accumulent : “Sur une période de 10 ans, ce cumul équivaudrait à 39 270 euros, par rapport à des ménages bénéficiant de connaissances financières fondamentales”.
Le site Internet unpointculture.com partage ses astuces pour accroître son intelligence financière et ainsi augmenter ses richesses économiques. Rendez-vous dans notre diaporama pour découvrir les 5 conseils à mettre en place.