Retraite et épargne: Quelles sont les erreurs à fuir après 70 ans ?
La transmission de son patrimoine financier est une notion qui revient de nombreuses fois tout au long de sa vie. Une fois la retraite atteinte, agir davantage en faveur de son héritage et de sa transmission de patrimoine devient une nécessité absolue. Quelles sont les 5 erreurs à éviter dans son épargne après la retraite ?

La retraite est le fruit d’un travail de toute une vie. Au cours de cette dernière, vous avez très certainement commencé à épargner, à réfléchir sur votre transmission, mais tout cela vous paraît encore flou et les craintes peuvent se manifester. Des erreurs peuvent facilement arriver et empêcher vous et vos proches de profiter pleinement de votre épargne et patrimoine. Découvrez 5 réflexes à adopter pour éviter les erreurs d'épargne.

Lire et se documenter sur son épargne à partir de 70 ans est une bonne manière d'anticiper les démarches, pour mieux les comprendre. Il est nécessaire de se faire accompagner et pour cela, plusieurs organismes peuvent vous aider et vous accompagner.

À qui faire appel pour parler de son épargne ?

  • Faire appel au 3939. Il s'agit d'un service de renseignement administratif par téléphone. Service officiel, il peut vous délivrer des informations sur vos droits de successions, mais également dans d'autres domaines, comme le droit de la famille.
  • Parlez-en autour de vous : familles, amis de confiance, réaliser ses démarches d'épargne à plusieurs permet bien souvent d'y voir plus clair. Indiquez-leur le nom des assureurs et banques auxquels vous avez effectué des placements, et si possible, quels types de placements. Les démarches seront ainsi facilitées au moment de la succession.

De quoi parle-t-on quand on évoque l'épargne et le patrimoine ?

Si l'épargne correspond bien sûr à la partie de votre revenu non consommée, au vu de construire de futurs projets ou simplement de penser en faveur de sa succession, le patrimoine est plus complexe à définir. Il regroupe l'ensemble des biens que vous possédez, votre logement, ou encore vos objets du quotidien : (voiture, objets de collections).

Vidéo du jour

Voici, ci-après, notre diaporama qui contient les 5 réflexes à adopter pour éviter les erreurs d'épargne :

Réaliser une transmission sans démembrement de propriété

1/5
Réaliser une transmission sans démembrement de propriété

Une transmission avec démembrement de propriété vous permet de transmettre votre patrimoine en atténuant considérablement de potentiels droits de succession par la suite. Il propose une sorte de division du bien entre l'usufruitier (possédant le bien et qui y perçoit les revenus) et le nu-propriétaire, attribué également propriétaire, mais qui ne profite pas du bien à l'instant T. 

Oublier la donation aux petits enfants

2/5
Oublier la donation aux petits enfants

La donation à ses petits enfants passe souvent à travers la trappe, la priorité étant souvent donnée aux enfants. Néanmoins, une donation aux petits enfants est possible, à hauteur de 31865 euros par petit enfant, reproductible tous les 15 ans. 

Ne pas adapter son horizon de placement

3/5
Ne pas adapter son horizon de placement

L'horizon de placement, permettant de choisir une date d'échéance pour votre épargne, est réparti en trois durées. Le court terme (moins de trois ans), le moyen terme (moins de 8 ans), et le long terme (plus de 8 ans). L'objectif est de placer de l'argent pour la récupérer plus tard en espérant obtenir des plus-values supplémentaires à l'arrivée. Plus le terme d'épargne est long, plus vous augmentez vos chances d'obtenir des plus-values, mais les risques se renforcent. Une fois 70 ans atteint, réfléchir à adapter la date d'échéance de cet horizon de placement est une nécessité. 

Penser que l'assurance vie n'est plus avantageuse

4/5
Penser que l'assurance vie n'est plus avantageuse

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama