Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Parmi les objets consommant de l'électricité dans la maison, il est de ceux qui se font oublier, tant leur utilisation est normale et routinière. Ils ronronnent, bourdonnent sagement dans leur coin, attendant qu'on les utilise. Or selon l'Agence de la transition écologique, les appareils en veille dans une maison consomment environ 50 Watts, soit pas moins de 80 euros par an, ou 8 à 10% de la facture mensuelle d'une famille moyenne. De l'argent dépensé pour... rien, car les appareils sont allumés alors que le propriétaire ne les utilise pas ou est même absent. Ainsi en est-il de la box internet, appareil toujours en éveil qui consomme son lot de watts, même durant notre absence. Alors n'hésitez pas à adopter de saines habitudes et à éteindre ordinateurs, imprimantes, enceintes et téléviseurs lorsque vous avez fini de les utiliser.
Facture d'électricité : bientôt une hausse
Sans même parler d'écologie, le sujet est d'autant plus pressant que la fin progressive du bouclier tarifaire sur l'électricité a débuté au 1er août. Le dispositif devrait s'éteindre complètement fin décembre, laissant les Français seuls face à leur facture. C'est finalement la situation qui était la leur avant la mise en place de la mesure, à ceci près que les prix de l'électricité ont explosé. Ainsi la Commission de régulation de l'énergie rappelle que, sans le bouclier fixé à 15% de hausse au 1er février 2023, la facture des Français aurait augmenté en théorie de 99%. Au premier août, la hausse sans bouclier serait de 74,5%. Une baisse donc, mais pas miraculeuse, et surtout loin d'être indolore pour les ménages.