Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le chèque est un écrit par lequel une personne stipule qu’elle verse une certaine somme au profit d’une autre personne. Le paiement par chèque peut être utilisé pour les règlements entre particuliers et/ou sociétés mais aussi pour transférer de l'argent d'un compte bancaire à un autre puisqu’il peut être fait à son propre nom. En France, un chèque bancaire est valide pendant 1 an et 8 jours et un chèque postal pendant un an. Au-delà de ces dates, la banque n'a plus le droit de l'encaisser.
La France est l’un des pays les plus attachés au paiement par chèque. D’après la Banque de France, en 2013, les Français ont utilisé en moyenne 37 chèques par personne, contre 11 pour les Britanniques et 0,38 pour les Allemands. Toutefois, comme partout ailleurs , l’utilisation du chèque se raréfie au profit de la carte bancaire. En France, en 2021, 16,1 milliards de paiements ont été faits par carte bancaire contre 1,1 milliard par chèque, selon Statista. Pourtant, le paiement par chèque présente de nombreux avantages indéniables.
Paiement par chèque : un mode de paiement sans plafond
Le paiement par chèque a comme principal avantage l’absence de plafond. En effet, là où les paiements par carte bancaire sont plafonnés, selon le type de la carte ou la banque concernée, les règlements par chèque n’ont pas de montants maximums ou minimums imposés. C’est pourquoi le chèque est encore largement privilégié lors de paiements conséquents : par exemple, lors du règlement d’un loyer ou l’achat d’une voiture.
De plus, le chèque est parfois l’une des rares options acceptées, qu’il s’agisse, par exemple, du règlement d’une consultation chez le médecin ou des frais de cantine scolaire de ses enfants. Mais là ne sont pas les seuls atouts du chèque. Découvrez dans le diaporama ci-dessous quels sont les cinq avantages du paiement par chèque.