N'étant pas distribués dans les automates, voici d'où viennent les billets de 5 euros IllustrationIstock
Jamais proposés dans les distributeurs automatiques de billets, ils sont pourtant dans tous les portefeuilles : d'où viennent les billets de 5 euros ?

Plus petit membre de la famille de l’euro, le billet de 5 euros« a été introduit avec la primo-émission de l’Euro en janvier 2002 en même temps que les six autres dénominations (10 euros, 20 euros, 50 euros, 100 euros, 200 euros, 500 euros», explique la Banque de France à nos confères de Ouest-France

Le billet de 5 euros fait partie de notre quotidien : pratique pour faire l’appoint, donner de l’argent de poche… Il est pourtant difficile de mettre la main dessus. En effet, l’un des rares moyens de s’en procurer est de récupérer de la monnaie après un achat chez un commerçant. Le petit papier gris n’est pas disponible lors de retraits aux distributeurs automatiques de billets, quelle que soit la banque de ce dernier. Mais alors comment ces petites coupures se retrouvent-elles en circulation ? Comment peut-on en obtenir sans se rendre dans un magasin ?

Billets de 5 euros : comment en obtenir ?

Pour obtenir des billets de 5 euros, plusieurs sites en ligne préconisent de retirer 10 euros à un distributeur automatique de billets de la Banque Postale. Or, contacté par Ouest-France, l’établissement bancaire dément la théorie : "La Banque Postale ne distribue pas de billets de cinq euros aux distributeurs comme de nombreuses banques."

Alors, comment en obtenir ? "En les commandant auprès de sa banque.  Nous pouvons en distribuer aux guichets, quand il nous en reste, et les bureaux de poste savent en commander", répond la Banque Postale à nos confères de Ouest-France. Ainsi, particuliers comme commerçants, peuvent se fournir en petits billets gris quand ils le souhaitent.  

Vidéo du jour