Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
De plus en plus de Français ayant des revenus irréguliers prennent la décision de passer aux cartes bancaires prépayées. Utilisées la plupart du temps par les personnes voyageant très souvent au cours de l'année, ces cartes rechargeables proposent de nombreux avantages. Nous les listons pour vous dans notre diaporama disponible ci-dessous.
Carte prépayée : Voici comment elle fonctionne
La carte bancaire prépayée connaît un fonctionnement identique à celui des cartes bancaires dites "classiques", à l'exception du compte auquel elle est reliée. Effectivement, "dans le cas d’une carte bancaire standard, ce moyen de paiement est associé à un compte courant détenu dans une banque alors que la carte bancaire prépayée est reliée à un compte de paiement", comme nous l'explique le site detective-banque.fr.
En ce qui concerne le découvert bancaire autorisé pour les cartes de crédit prépayées : il est interdit. En effet, il est à noter que ces cartes ne proposent pas cette fonctionnalité à leurs utilisateurs. Si vous videz le solde de votre carte, il vous faudra la recharger avant de pouvoir de nouveau l'utiliser. Ce qui peut déplaire à certaines personnes, mais aussi en rassurer d'autres qui connaissent des problèmes de gestion d'argent. Mais alors quels sont les autres avantages de ces cartes ? Nous vous les listons dans notre diaporama ci-dessous.
De plus, si vous le désirez, il est tout à fait possible de bénéficier d'une carte bancaire prépayée anonymement. Cependant, pour avoir accès aux services de celle-ci à l'étranger, il vous faudra obligatoirement fournir votre pièce d'identité.