Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Des vols de plus en plus sophistiqués. Si régler vos achats sur Internet vous offre simplicité et rapidité, cela vous expose aussi au vol de vos données bancaires, en un claquement de doigts. Les escrocs n’ont plus besoin d’avoir votre carte bancaire dans la main pour payer avec, il leur suffit de deviner les 16 chiffres écrits sur le dessus, ainsi que le code qui se trouve au dos. Une fois qu’ils ont toutes les clefs en main, ils peuvent très facilement se faire plaisir…
Carte bancaire : attention au code secret que vous choisissez
Lorsqu’une personne mal intentionnée a réussi à avoir votre carte bancaire en main, c’est encore plus simple pour elle, puisqu’elle n’a qu’à deviner votre code secret. Quatre petits chiffres, ce n’est vraiment rien, surtout lorsque de nombreuses combinaisons reviennent régulièrement. Il y a quelques mois, Planet dressait une liste des codes secrets les plus dangereux à avoir, car les plus faciles à pirater. En quelques minutes seulement, votre voleur peut avoir deviné votre code et retiré une grosse somme d’argent de votre compte bancaire.
Comme l’explique le site du Service public, "vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte". N’attendez pas le lendemain et contactez le serveur interbancaire réservé aux oppositions, qui est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pouvez le contacter par téléphone au 0 892 705 705. Un numéro d’enregistrement vous est remis, pour preuve que vous avez bien fait opposition à votre moyen de paiement.
Votre banque peut vous rembourser de la somme dérobée, mais tout dépend de l’utilisation – ou non – de votre code secret. Si ce dernier a été utilisé pour dépenser plus de 50 euros, 50 euros seront à votre charge et le reste vous sera remboursé. En dessous de 50 euros, rien ne vous sera remboursé. Il est donc essentiel de ne pas se faire dérober son code secret de carte bancaire et c’est plus simple qu’on ne le croit, si on garde en tête ces bons réflexes.