Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un moyen de paiement qui n’a pas vraiment la cote. Le chèque a du mal à faire le poids face à la carte bancaire, plus simple d’utilisation et qui se glisse bien plus facilement dans votre portefeuille. Au mois de mars, la Banque de France notait "une baisse tendancielle du nombre de chèques émis (…) depuis une vingtaine d’années" qui s’est accéléré au cours des dernières années. En 2021, les paiements par chèque représentaient seulement 3,9% du nombre de paiements scripturaux, loin derrière la carte bancaire (56,9%), le prélèvement (17,7%) et le virement (17,1%).
Chèque : les règles à respecter en l'écrivant
Il faut dire que le chèque doit répondre à de nombreuses règles, pas toujours simples à retenir ou à mettre en place… Voici celles à respecter au moment de le remplir.
- Ne pas laisser de blanc avant ou après l’inscription de la somme
- Inscrire la somme en chiffres et en lettres
- Ecrire le nom du bénéficiaire de manière lisible
- Apposer une signature conforme à celle enregistrée par votre banque
- Préciser le lieu du paiement et la date de rédaction du chèque
De son côté, pour l’endosser, le bénéficiaire d’un chèque doit le signer au verso et le transmettre à sa banque avant un an et huit mois après la date de rédaction. Au-delà, il ne pourra pas être encaissé.
Toutes ces règles poussent de plus en plus de commerçants à refuser le paiement par chèque, préférant le liquide ou la carte bancaire, cette dernière donnant une preuve que le compte est bien alimenté. De votre côté, utiliser votre chéquier n’est pas forcément le meilleur moyen de surveiller vos dépenses, si vous ne faites pas les choses correctement. Une autre partie – parfois oubliée – est à remplir en même temps que votre chèque. C’est le talon de chèqu e, et ça n’est pas si simple qu’on peut le penser !
Les règles pour bien remplir ses talons de chèque
Un chèque pouvant être encaissé plusieurs mois après avoir été rempli, vous pouvez oublier facilement son bénéficiaire lorsque votre compte est débité. Il n’existe qu’une seule solution pour éviter ce genre de désagrément, bien remplir son talon de chèque. Voici les trois éléments à ne pas oublier au moment de dégainer votre stylo.
- La date d'émission
- Le montant de la transaction
- Le bénéficiaire de la transaction
Pourquoi ces trois informations sont-elles si importantes ? La date d’émission vous permettra de retrouver facilement le paiement dans votre chéquier. Le montant de la transaction vous permettra de vérifier que c’est bien la bonne somme qui a été encaissée. Enfin, le bénéficiaire de la transaction vous permettra de vérifier que le chèque n’a pas été détourné, par exemple.
Le talon de chèque étant essentiel, il est donc impératif de garder votre chéquier, même terminé. Pendant combien de temps devez-vous le conserver ?
Combien de temps garder ses talons de chèque ?
Ne jetez pas votre chéquier dès que vous l’avez terminé. Comme expliqué précédemment, un chèque peut être encaissé jusqu’à un an et huit jours après la date de rédaction et il est donc impératif de conserver votre document jusqu’à cette date. Par exemple, si votre dernier chèque est émis ce 26 juin 2023, conservez votre chéquier – même terminé – jusqu’au 4 juillet 2024. De cette manière, si le destinataire met du temps à l’encaisser, vous pourrez toujours vérifier que tout est correct.
De leur côté, les banques conseillent à leur client de conserver les talons de chèque durant cinq ans au minimum. Ils peuvent en effet être la preuve d’un versement, auprès du fisc ou de la justice.