Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Elles trainent partout : sous le tapis, dans les fonds de sac à main et de tiroir, dans les poches et même sous le lit. Si elles ont bien une valeur marchande, les pièces rouges sont souvent encombrantes, inutiles, rejetées. Pourtant on aurait bien tort de s'en débarrasser. Ainsi, en accumulant de la petite monnaie (pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes…), il est possible d'acquérir un bon d'achat dans les supermarchés. Une utilisation qui peut s'avérer bien utile, alors que l'inflation rechigne à ralentir. Pour changer ces pièces encombrantes en bons d'achat, il suffit de vous diriger vers les bornes Coinstar et Eurocycleur disponibles dans certains magasins qui, eux, ont souvent un besoin de petites pièces pour rendre la monnaie aux clients.
Les bornes Coinstar
Les bornes Coinstar fonctionnent ainsi : vous appuyez sur "démarrez", acceptez les frais de 9,9% qui s'appliquent et déposez les pièces qui vous embêtent dans la machine. Cette dernière traite votre demande et vous imprime un bon d'achat dont vous pourrez vous servir pour faire vos courses, et ce dès 1euro d'achat. Mieux : à la caisse du magasin, la différence entre le montant des achats et la valeur du bon est remboursée en monnaie, dans la limite de 149euros par bon. "Pour des raisons techniques, le magasin peut être dans l’incapacité de vous rendre la monnaie", prévient toutefois Coinstar.fr. Pour connaître les supermarchés où il est possible de récupérer sa monnaie si le montant du bon d’achat dépasse celui de vos courses, contactez Coinstar au numéro suivant : 08 05 08 15 81 ou via cette adresse mail : [email protected].
Les bornes Eurocycleur
Le principe est différent pour les bornes Eurocycleur. Ces dernières délivrent un bon d'achat à utiliser dans son intégralité, sans possibilité de récupérer la monnaie si le prix des achats est inférieur au montant du bon. En contrepartie, vous ne payez aucun frais de service. Pour l’utiliser, appuyez sur "Bon d’achat" et acceptez les conditions. Déposez ensuite votre monnaie dans la machine. Cette dernière imprimera un reçu et le bon d’achat correspondant au montant total de votre monnaie.
Voici les enseignes qui proposent ces types de bornes :