Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Le cercle vicieux des dépenses, découverts et aggios guette de nombreux Français en fin de mois, spécifiquement en cette période d'inflation. Selon un sondage YouGov réalisé pour MoneyVox, 77% des Français ayant déjà connu un découvert reconnaissent avoir été plus souvent dans cette situation au cours de l'an passé. Parmi les sondés, 29% estiment être à découvert 3 à 4 fois dans l'année, 19% le sont de 5 à 11 fois, et 22% assurent même l'être tous les mois. Le coup au portefeuille est double dans le cas de clients n'ayant pas d'autorisation de découvert, qui se voient donc immédiatement sanctionnés, à chaque opération de débit rejetée, de frais de commission d'intervention, pouvant atteindre jusqu'à 8 euros. Le cas est de plus en plus fréquent, alors que le montant des découverts non autorisés augmente en moyenne de 317 euros en 2022, contre 284 euros en 2021, soit 11% de plus que l'année passée.
"Un découvert coûte cher"
Or, avertit Pauline Dujardin, juriste et porte-parole de Crésus, un réseau d'associations de lutte contre le surendettement, interrogée par MoneyVox, "un découvert coûte cher, et c'est dangereux, car si un prélèvement ne passe pas, cela va entraîner des lettres qui sont facturées". "Il y a beaucoup de choses qui peuvent s'accumuler et ça peut aller assez vite", précise-t-elle. "Il y a beaucoup de frais bancaires qui peuvent se greffer et mettre encore plus en difficulté". Elle conseille, en cas de découvert acté, d'appeler sa banque pour négocier un remboursement échelonné : "Si vous êtes trop souvent à découvert, ça veut dire que votre salaire ne couvre pas vos dépenses. Si vous ne parvenez pas à payer vos charges, les choses risquent d'empirer, donc il ne faut pas hésiter rapidement à faire un dossier de surendettement". Néanmoins, et avant d'en arriver là, il existe plusieurs solutions qui permettent d'éviter un découvert couteux, en fonction de la raison de la dette. Ensuite, il demeure important d'avoir conscience de son budget, du moins en termes mensuels, pour avoir conscience de son reste à vivre. Moneyvox a dressé la liste des solutions alternatives au découvert si vous courrez après l'argent en chaque fin de mois.