Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Oubliées au fond des poches et du porte-monnaie, ou précieusement conservées dans des tirelires… en Belgique, les pièces de monnaie de 10 et 20 centimes viennent à manquer sur le marché, raconte TF1 dans un reportage sur le sujet. La petite monnaie aurait-elle totalement disparu des portefeuilles ? Quand il s'agit de faire l'appoint, il est en effet de plus en plus difficile d'en trouver. Une situation qui pose problème depuis plusieurs mois chez les commerçants de Belgique.
Le gouvernement a dû appeler les Belges à les remettre en circulation
À Tournai, par exemple, le gérant de la brasserie "Le Beffroi" démarre sa journée avec seulement cinq pièces de 20 centimes. "On va s'arranger chaque fois avec les clients. S'ils n'ont pas de monnaie, on laisse tomber 10 ou 20 centimes, et c'est comme ça toute la journée. Pour certains serveurs, c'est compliqué d'expliquer en fin de journée que dans la caisse, il manque 1 euro, 1,50 euro ou 2 euros", explique Vincent Surmont, dans le reportage du 13H de TF1.
De nombreux commerçants peinent à rendre la monnaie à leurs clients. Pourtant, il y aurait assez de monnaie en circulation.Mais ces petites pièces sont souvent perdues ou mises de côté sans être utilisées. Au point que le gouvernement a dû appeler les Belges à les remettre en circulation.
"On encourage les Belges à faire circuler ces pièces-là", déclare Florence Angelici, porte-parole du ministère belge des Finances. "On fait aussi des échanges avec d'autres pays de la zone euro qui auraient des problèmes avec d'autres pièces pour essayer de récupérer ces pièces-là." Le secteur bancaire est forcé de commander de nouvelles pièces, tout en essayant à son tour de mobiliser les habitants."
Pourrait-on connaître une pénurie similaire en France ? La réponse est non, si l'on en croit la Monnaie de Paris. L'an dernier, 550 millions de nouvelles pièces ont été fabriquées, ce qui n'empêche évidemment pas les commerçants français de manquer parfois de cette petite monnaie dans leur tiroir.