Virement instantané : les 6 raisons de l'activer
Régler une facture, envoyer de l’argent à un proche, le rembourser… le virement instantané est entré dans les usages. Désormais proposé par toutes les banques, ce mode de paiement vous évite le délai d’un à trois jours jusque-là nécessaire. Conditions d'utilisation, tarif et limites de ce nouveau type de transaction... On vous explique comment et pourquoi l'adopter !

De nos jours l'instantanéité prime. Et de plus en plus de banques l'ont compris. Pour ce faire beaucoup d'entre elles, qui sont en ligne proposent désormais ou prochainement la possibilité de procéder à des virements instantanés. Mais il faut bien savoir l'utiliser.

Pour quelle utilité ?

Notre besoin de transférer de l'argent immédiatement est très souvent conditionné par l'urgence?  Comme par exemple pour dépanner des enfants ou petits-enfants en voyage dont les moyens de paiement sont bloqués. Il peut également s'agir de réaliser sans délai un achat auprès d'un particulier, d'un vendeur professionnel ou de régler un artisan. Avec le virement instantané, il est possible de faire parvenir tout de suite la somme nécessaire sur leur compte, en France ou dans 36 autres pays.

Dans la plupart des établissements bancaires, procéder à un virement ( gratuit, en rentrant le RIB du compte récepteur sur votre compte Internet) de compte courant à compte courant dans deux banques différentes nécessite une attente d’un à trois jours, selon les établissements. "Ces délais sont dus aux traitements de ces opérations qui fonctionnent par vacation, explique Grégoire Bourdin, président de HiPay au magasine UCF que Choisir dans un récent article. Il y en a entre 2 et 8 par jour. Donc, si le consommateur réalise son virement juste après l’heure de la première vacation, il ne sera traité que plusieurs heures plus tard, et c’est la même chose dans la banque d’en face…"

Cette attente de 24 h, 48 h ou 72 h est toutefois en passe de se réduire drastiquement. Aujourd’hui déjà, dans quelques   banques en ligne, vous pouvez procéder à des virements instantanés, via votre téléphone portable, en indiquant un simple numéro de téléphone. Quelques secondes suffisent pour transférer une somme d’argent de votre compte à un autre compte bancaire.

Pratique pour, par exemple, faire un cadeau commun à un am i, la personne qui achète le cadeau peut ainsi demander à chaque membre de la bande d’amis de verser immédiatement une quote-part. Tout se passe en temps réel, simplement, rapidement, et la personne achetant le bien apprécie de ne pas avoir à avancer l’argent.

Pouvoir effectuer un rapide virement à un ami que l’on connaît bien ou à son enfant peut rendre de réels services. La solution est intéressante et sécurisée. Elle ne l’est toutefois pas forcément dans toutes les situations.

Vidéo du jour

Voici, ci-après, dans notre diaporama, les bonnes raisons et comment bien utiliser le virement instantané pour l'intégrer dans votre quotidien :

Faut-il choisir le virement standard ou le paiement instantané?

1/6
Faut-il choisir le virement standard ou le paiement instantané?

Lancé en 2018 pour satisfaire aux besoins de paiement à l'heure d'internet, le virement instantané s'ajoute au virement standard proposé par les banques et permet de transférer une somme d'argent d'un compte bancaire à un autre en 10 secondes. "Alors qu'un virement standard nécessite un jour ouvré – et donc jusqu'à deux ou trois jours calendaires s'il est demandé en début de week-end ou lors d'un jour férié", précise Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de La Finance pour tous pour Notre Temps. Vous pouvez envoyer un virement instantané depuis votre espace client sur le site ou l'application de votre banque 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Comment demander le virement instantané? Y-a-t-il un plafond pour les sommes?

2/6
Comment demander le virement instantané? Y-a-t-il un plafond pour les sommes?

Le virement instantané est proposé par la plupart des banques. Il suffit de le cocher sur l'application ou le site de sa banque plutôt que le virement standard, et d'indiquer comme pour ce dernier les identifiants bancaires du destinataire (IBAN), professionnel ou particulier, ainsi que le montant du transfert. À la différence du virement standard, il n'est utilisé que de manière occasionnelle et non comme une opération périodique programmée. Son montant maximum fixé par la réglementation européenne est de 100 000€, mais les banques ont généralement fixé des plafonds très inférieurs.

Quel est le coût facturé pour un virement instantané?

3/6
Quel est le coût facturé pour un virement instantané?

La majorité des banques font payer le virement instantané, souvent aux alentours de 1€. Dans quelques établissements en ligne et à la Banque postale, il est gratuit.

Dans quels pays le virement instantané est-il possible?

4/6
Dans quels pays le virement instantané est-il possible?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama