Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'horizon s'éclaircit. Selon le baromètre établi par l'Insee en novembre 2023, la confiance des ménages s'améliore et atteint 87, soit 3 points de plus que le mois précédent. Les Français sont de plus en plus nombreux à estimer que le moment est opportun pour faire des achats importants et l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle et future se redresse un peu. Reste que ces chiffres restent toujours "bien au-dessous de sa moyenne de longue période", souligne l'Institut statistique.
L'inflation toujours à 4%
En cause : une inflation qui peine à retomber sous la barre des 4% malgré les promesses de l'exécutif et les efforts annoncé dans certains secteurs de la consommation. En octobre, l'inflation en France s'établissait toujours à 4 % sur un an, contre 4,9 % un mois plus tôt. "Nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste", annonçait Bruno Le Maire début novembre. Si la confiance en légère hausse des Français semble confirmer l'optimisme du ministre de l'Economie, la période des fêtes est pour beaucoup source de stress budgétaire, et annonciatrice de dépenses indigestes.
Selon une étude de Cofidis et CSA Research, les Français comptent dépenser en moyenne 549 euros pour Noël cette année, une somme légèrement inférieure à celle de l'an passé. Black Friday, paiement fractionné, marques de distributeurs... Les consommateurs mettent ainsi en place des systèmes D pour faire plaisir en contenant leurs dépenses. Dans ce contexte anxieux, le site Presse Citron propose plusieurs astuces à mettre en place pour rééquilibrer un budget mois après mois en difficulté et éviter le systématique découvert de la fin de mois.