Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il a dépassé le vinyle et la cassette en quelques années : le CD, ou Compact Disc. Comme le rappelle Konbini, le CD a été développé par Sony et Philips au début des années 1980.
Malheureusement, c'est aujourd'hui au tour du cédérom d'être traité de "ringard" : selon les chiffres du SNEP relayés par le média en ligne, 150 millions de CD ont été vendus en France en 2002. En 2006, les chiffres tombent déjà à 90 millions. En 2018, ils dégringolent à 24 millions d'euros. Et pour cause : la consommation se dirige de plus en plus vers les plateformes de streaming.
Quand le numérique prend le dessus sur le physique
Entre 2008 et 2018, le marché du disque est passé de 598 à 256 millions d'euros. "Pour la même année (NDLR : 2018), la part du numérique a pesé 335 millions d’euros : la musique dématérialisée a représenté l’an dernier 57 % des revenus de l’industrie de la musique en France. Pour la première fois, les exploitations numériques battent les ventes de musique physique", précisent nos confrères de Konbini.
Pour certains, toutefois, les CD ont encore une valeur inestimable : les collectionneurs ! Et si les vieux CD qui prennent la poussière dans votre grenier valaient en fait une petite fortune ? Pour le savoir, il suffit de vous pencher sur les modèles les plus recherchés par les aficionados.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 10 albums et collections de CD qui sont particulièrement recherchés par les collectionneurs... Et peuvent donc valoir une véritable fortune. Les chiffres indiqués se basent sur les données de Chasse aux livres au mercredi 31 janvier 2024 à 16 heures et sont susceptibles d'évoluer.