
En parallèle des enquêtes de police, les adeptes de web sleuthing mènent leurs propres recherches pour savoir ce qui est arrivé au petit Émile Soleil. Enlèvement ? Accident ? Voici leurs théories.
Il a la vie dure. Le ticket de caisse n’est plus obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi Agec. Et pourtant, la majorité des consommateurs demandent toujours un reçu en version papier lorsque les commerçants, désormais contraints de soumettre l’alternative, proposent à leur client de s’en passer (voire d’opter pour une version dématérialisée). C’est ce qu’a révélé une étude du magazine LSA, spécialisé dans la distribution, publiée fin mars 2024, soit environ sept mois après l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure.
Certes, il y a le poids des habitudes, et peut-être la crainte de ne pas pouvoir se faire rembourser un achat faute de preuve (pourtant, cela reste possible). “Il n’est pas indispensable de demander le ticket de caisse”, assure Alexandra, conseillère indépendante en gestion de finances personnelles et connue sous son seul prénom sur les réseaux sociaux avec son compte Instagram “Parlons Budget” .
Pas indispensable et même plutôt encouragé si l’on tient à participer à l’effort écologique. Car, même si cette dimension fait débat car les tickets dématérialisés induisent eux aussi l’émission de gaz à effet de serre, le poids environnemental des quelque 13 milliards de reçus émis en un an en France existe bel et bien (il est estimé à 150 000 tonnes de Co2). Et ces émissions peuvent paraître d’autant plus absurdes qu’une large majorité des consommateurs ne conservent même pas les tickets - 91 % selon une étude de l’Université de Strasbourg.
Bien que la plupart du temps, les consommateurs se passent de ces preuves d’achat pourtant indispensables dans certains cas, celles-ci peuvent se révéler des plus utiles : elles permettent en effet de surveiller ses dépenses. Dès lors, comment garder son budget à l'œil tout en se passant de reçus en papier ? Éléments de réponse avec les conseils d’Alexandra.