Partager :

Se montrer rigoureux

4/7
IstockSe montrer rigoureux

"Sans ticket, il faut bien sûr se montrer encore plus vigilant", souligne l'animatrice du compte "Parlons Budget". Pour éviter les oublis, il faudra donc fournir un petit effort supplémentaire et se montrer "rigoureux au jour le jour". 

Adopter le système des enveloppes

5/7
IstockAdopter le système des enveloppes

L'astuce des enveloppes, c'est LE système préconisé par de nombreux coaches en finances personnelles depuis quelques années. Et pour cause, cette méthode ancienne permet se fixer un plafond pour chaque poste de dépense, et dans l'idéal, de s'y tenir. Alexandra préconise une version "virtuelle" de cette méthode. "Depuis que je suis passée à cette technique, j'ai réalisé de belles économies", indique cette spécialiste qui utilisait déjà ce principe, mais avec des enveloppes physiques, depuis une quinzaine d'années. 

Isoler ses postes de dépense

6/7
IstockIsoler ses postes de dépense

Le maître-mot, pour Alexandra : isoler ses dépenses, et éviter d'utiliser l'argent d'un compte dévolu en principes à son épargne pour acheter des vêtements par exemple. "Cela permet de conserver une meilleure visibilité à un instant T", indique-t-elle. 

Choisir une "néobanque" (ou revenir aux vieilles méthodes)

7/7
gettyChoisir une "néobanque" (ou revenir aux vieilles méthodes)

Pour pouvoir ainsi "dématérialiser" ses enveloppes, Alexandra a choisi d'opter pour les services d'une "néobanque" , qui permet de créer autant de "comptes" que l'on souhaite, puis de régler directement ses achats en ligne ou physique avec, en utilisant une application dédiée.  Mais si ce type de service vous semble trop complexe, ou que vous craignez d'éventuels "frais cachés", vous pouvez aussi créer vos propres "enveloppes" de fiction. Là encore crayon et papier peuvent suffire : déterminez un budget par poste de dépense, puis, à chaque achat notez ce qu'il vous reste jusqu'à la fin du mois.

Ces 5 banques en ligne qui rémunèrent votre compte courant

Ces 5 banques en ligne qui rémunèrent votre compte courant
Voir un autre diaporama