Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cela sera-t-il suffisant pour redonner un peu de souffle aux ménages les moins aisés ? Dans u contexte de forte inflation depuis 2022, plusieurs prestations sociales versées par la Caisse d’allocation familiale doivent voir leur montant augmenter à partir du 1 er avril 2024. Au total, elles augmenteront de 4,6%, comme l’avait annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, en octobre 2024. Au total, plus de 4,3 millions de Français perçoivent tous les mois ces aides essentielles.
Le revenu de solidarité active (RSA)
Si vous êtes célibataire et bénéficiaire du revenu de solidarité active, le montant de la prestation passera de 607,75 euros à 635,71 euros.
La prime d’activité
Cette aide, créée en 2016, vise à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs les plus modestes et à inciter davantage de chômeurs à la reprise de l’emploi. Voici les conditions pour en bénéficier.
Les allocations familiales
Les allocations familiales passeront de 141,99 euros à 148,52 euros par mois pour un couple avec deux enfants gagnant moins de 74 960 euros par an.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Le montant maximal de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), versée par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA) 971,37 euros à 1 016 euros, comme le souligne Ouest-France. À noter : l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est, elle aussi, concernée. Le montant de base atteindra 149,26 contre 142,70 euros actuellement.
Pour rappel, dans d’autres domaines, notamment les factures d’énergie, des aides ont été mises en place en 2024