Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un important dispositif. Le crâne du petit Émile Soleil, disparu depuis le 8 juillet dernier, a été retrouvé le samedi 30 mars par une promeneuse, dans Hameau du Haut-Vernet. Trois jours après, ses vêtements ont été retrouvés au même endroit : un t-shirt, une culotte et des chaussures “éparpillés sur quelques dizaines de mètres” le long d’un ruisseau.
Le lundi 8 avril, près de 10 jours après la découverte du crâne, un bout d’os appartement à Émile a été retrouvé. Un nouvel indice trouvé “dans la même zone que les vêtements, en contrebas du crâne", a précisé Jean-Luc Blachon, procureur d’Aix-en-Provence, confirmant une information du Parisien.
Des éléments qui n’ont encore pas permis de déterminer la cause de la mort du petit Émile. Entre la thèse accidentelle ou criminelle, les enquêteurs étudient toutes les pistes. Pour tenter de retrouver les restes du corps, un dispositif de recherche a été déployé dans la commune du Haut-Vernet, depuis le 30 mars dernier.
Un dispositif de recherche important
Durant une dizaine de jours, les enquêteurs ont fouillé tous les recoins du Haut-Vernet. Au total, 45 hectares ont été fouillés par des enquêteurs, des gendarmes, des experts de l’IRCGN (ingénierie scène de crime, anthropologues, coordinateur criminel), les escadrons de gendarmerie mobile, la cellule anti-drone et les équipes cynophiles de recherches de restes humains.
“Ce dispositif a été renforcé pendant deux jours par une section du 2ème régiment étranger du génie spécialisée dans la fouille des sols”, précise le parquet.
Ce mercredi 10 avril, le dispositif de recherche est terminé. “Le dispositif de recherche du corps d’Émile Soleil [...] a été levé ce jour à 15h35”, annonce le communiqué du parquet. “Désormais, l’information judiciaire se poursuivra à la lumière des résultats des découvertes réalisées et des expertises en cours, dans l’objectif de déterminer les circonstances du décès d’Émile”, annonce le procureur d’Aix-en-Provence. En effet, les recherches menées dans le périmètre n'ont rien donné. Le petit Emile Soleil a disparu des radars depuis le 8 juillet dernier, alors qu’il se trouvait en vacances chez ses grands-parents. Le garçonnet avait été déposé la veille par sa mère, Marie, qui est ensuite repartie avec Colomban, le père de l’enfant. Le lendemain, les grands-parents, Anne et Philippe Vedovini, sont sortis avec Émile. D’après les éléments de l’enquête, le garçonnet aurait disparu aux alentours de 17 heures. Il aurait échappé à la vigilance des grands-parents qui s’étaient arrêtés pour charger leur voiture.La fin des recherches
Mort d’Émile : que s’est-il passé le 8 juillet 2023 ?