Partager :

IstockRetraite : ce qui change pour les séniors au chômage
Le 1er avril, les nouvelles règles de l'Assurance-chômage ont été mises en place. Une mesure concernant les seniors au chômage est passée inaperçue. Voici de quoi il s'agit.

Le chômage est un véritable fléau chez les seniors. En France, selon les chiffres de l’Unédic, on compte environ 2,5 millions d’allocataires de l’assurance-chômage. Parmi eux, 17 % sont âgés de plus de 55 ans, dont la moitié est dans cette situation à la suite d’un licenciement.

Or, on le sait, passé cet âge, retrouvé un emploi peut s’avérer particulièrement compliqué. Heureusement, des mesures spécifiques existent pour venir en aide aux personnes bénéficiant de l’assurance-chômage et proches de la retraite. L’une d’elles permet, à partir d’un âge limite, de profiter d’un maintien de leurs droits au chômage jusqu’à leur départ à taux plein.

Jusqu’ici, cette spécificité était accessible à partir de 62 ans, cependant, à l’image de la retraite, l’âge limite va augmenter. Depuis la mise en place de la réforme des retraites du gouvernement d’Élisabeth Borne, l’âge légal de départ est passé de 62 à 64 ans.

Chômage des seniors : un changement important au 1er avril

Le 1er avril 2025, ce sont les nouvelles règles de l’assurance-chômage qui étaient adoptées. Parmi celles-ci, l’une d’elles entraîne progressivement le décalage de l’âge à partir duquel les seniors ont la possibilité de profiter du maintien de leur droit jusqu’à leur départ à taux plein. Ainsi, à l’image de la réforme des retraites, cet âge va être repoussé progressivement jusqu’à atteindre les 64 ans. À noter cependant que, comme l’a confié l’Unédic à Capital, "ce décalage de 62 à 64 ans s’applique uniquement aux personnes ayant une fin de contrat à partir du 1er avril".

Selon votre année de naissance, l’âge requis pour le maintien des droits va donc changer pour vous. Découvrez lequel s’applique dans votre cas dans notre diaporama.

1961

1/8
Istock1961

Si vous êtes né en 1961, il faudra attendre d’avoir au moins 62 ans et 3 mois pour profiter du maintien de vos droits au chômage jusqu’à votre départ à la retraite à taux plein. 

1962

2/8
Istock1962

Si vous êtes né en 1962, il faudra attendre d’avoir au moins 62 ans et 6 mois pour profiter du maintien de vos droits au chômage jusqu’à votre départ à la retraite à taux plein. 

1963

3/8
Istock1963

Si vous êtes né en 1963, il faudra attendre d’avoir au moins 62 ans et 9 mois pour profiter du maintien de vos droits au chômage jusqu’à votre départ à la retraite à taux plein. 

1964

4/8
Istock1964

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama