Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Ce n’est plus un secret pour personne, le gouvernement de Gabriel Attal souhaite réformer l’accès à l’assurance chômage. Au 1ᵉʳ juillet 2024, les règles pourraient être durcies pour accéder à son indemnité chômage. Planet fait le point sur les changements attendus dès cet été.
L’assurance chômage : un sujet sur la table depuis des mois
Le 27 mars dernier, sur le plateau de TF1, Gabriel Attal annonçait réfléchir à réduire la durée de l’indemnisation des chômeurs, et ce, dès l’automne. “Oui, il y aura une réforme de l’assurance chômage cette année” avait-il exprimé. Les premières mesures verront finalement le jour plusieurs mois avant la date envisagée par le premier ministre, au 1ᵉʳ juillet. Dans ce même rendez-vous avec Gilles Bouleau, le plus jeune 1ᵉʳ ministre de la Vᵉ République assumait alors une volonté de faire du travail la source de motivation des Français : ”Notre objectif (est) d'atteindre le plein emploi, qu'il y ait davantage de Français qui travaillent. Et donc, je le dis, mon objectif, ce n'est pas de m'en prendre à tel individu ou aux chômeurs, c'est de faire bouger un système pour inciter davantage à la reprise d'emploi”.
Parmi les pistes envisagées par le bras droit de Macron et ses équipes, trois piliers :
- La réduction de la durée d’indemnisation, encore aujourd’hui fixée à 18 mois.
- un potentiel accès reporté au chômage (qui nécessite aujourd’hui six mois de travail au cours des deux dernières années),
- Un durcissement du niveau d’indemnisation.
Dans un communiqué paru en ce lundi 22 avril 2024 par le ministère du Travail, relayé par l'AFP, on apprend ainsi que les premiers changements de l'assurance chômage auront lieu dès le 1ᵉʳ juillet 2024. Voici tout ce qu'il faut à savoir sur les potentiels changements à venir sur l'assurance chômage, censés inciter les chômeurs à reprendre le travail plus rapidement.
L'État reprend la main suite à un désaccord
Des négociations ont commencé en début d'année entre patronat et syndicats concernant "la vie au travail et l'emploi des séniors". Hélas, ces dernières n'ont pas pu conduire à un terrain d'entente. Des négociations qualifiées "d'échec". Un argument que le gouvernement utilise désormais pour reprendre la main sur les "nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi, qui devraient être plus restrictives" évoque l'AFP sur le réseau social X (ex-Twitter). Voici les premières informations à connaître sur les changements de l'assurance chômage au 1ᵉʳ juillet.
"Un décret de carence" sera mis en place
Le communiqué annonce la mise en place "d'un décret de carence" ayant "pour objectif de concourir à l’atteinte du plein-emploi et de favoriser le retour rapide à l'emploi des chômeurs indemnisés". Les règles actuellement mises en place pour l'assurance chômage prendront fin le 30 juin prochain. Si aucun détail supplémentaire n'a été donné, Gabriel Attal insiste sur les trois piliers évoqués précédemment dans l'article. Sa préférence ? "Le durcissement de la condition d'affiliation", autrement dit, la révision du délai minimale pour accéder au chômage, même si "les trois possibilités (sont) ouvertes". Affaire à suivre donc, mais nous pouvons déjà en être certain, toucher le chômage à partir du 1ᵉʳ juillet 2024 sera plus difficile sur tous les points.