Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une dépense en particulière vient perturber le budget, déjà serré, des Français : celle des primes d’assurance auto et habitation. Comment faire pour réduire ce coût, pourtant indispensable au quotidien ? La Rédaction de Planet vous propose de faire le point sur la situation et de découvrir 10 astuces simples pour éviter la hausse de votre assurance auto et habitation.
Les primes d’assurance : une hausse vertigineuse en 2023, qui devrait se prolonger en 2024
Parmi les dépenses qui pèsent lourdement sur le budget des ménages, les primes d'assurance auto et assurance habitation figurent en bonne place. Selon MoneyVox, ces dernières sont appelées à augmenter en 2024, avec des pics allant jusqu'à 8% selon les sources.
Des mesures drastiques envisagées par les Français
Face à cette hausse impossible à adapter à leurs maigres budgets, certains Français envisagent même des mesures drastiques. Un Français sur cinq compte ainsi se séparer de son véhicule ou même de déménager pour payer son assurance moins chère. Selon une étude du néoassureur Leocare, 28% des Français envisagent même de faire l'impasse sur ces assurances, pourtant obligatoires, afin de réaliser des économies.
Avant d'en arriver à de tels extrêmes, il existe des alternatives pour réduire le montant de ses primes d'assurance. Planet vous liste 10 astuces simples pour réduire vos coûts d’assurance auto et habitation… Votre portefeuille ne pourra que vous en remercier !