Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le vol est une peur du quotidien pour de nombreux Français. Que ce soit sous la forme d’un cambriolage à domicile ou face à un pickpocket, ce type de larcin peut parfois coûter cher. Lorsqu’on se tourne vers notre assurance pour obtenir une compensation, on peut parfois découvrir avec surprise que certains objets ne sont pas pris en charge ou que notre assurance ne permet pas de les couvrir.
Pour apporter des réponses précises sur les couvertures en cas de vol à l’extérieur du domicile, Planet.fr a fait appel à Marion Plasse, responsable des contenus au sein du comparateur lesfurets.
Vols : comment savoir si on est bien couvert par notre assurance ?
Planet. Comment assurer au mieux ses biens de valeur en cas de vol à l'extérieur ?
Marion Plasse. Ce qu’on appelle les appareils nomades (smartphone, tablette, ordinateur portable) peuvent être couverts par une assurance spécifique en cas de vol ou de casse. Il existe de nombreuses offres sur le marché. En comparant, vous pouvez par exemple trouver une assurance pour votre iPhone dès 4,90€ par mois avec lesfurets.
Mais avant de souscrire des assurances spécifiques, nous vous recommandons de consulter les contrats d’assurance que vous avez déjà. Demandez notamment à votre banque ce que couvre l’assurance de votre ou vos cartes bancaires.
Certaines assurances de cartes bancaires couvrent les biens volés en même temps quevos moyens de paiement, dans le cadre du vol d’un sac à main ou d’un bagage par exemple.
Planet. Y-a-t-il certains vols extérieurs automatiquement couverts par l'assurance habitation ?
Marion Plasse. Non, en général, la garantie vol des assurances habitation ne couvre que les biens dérobés à l’intérieur du logement assuré.
Les objets volés dans les parties communes d’un immeublepar exemple ne sont généralement pas couverts. Idem pour votre mobilier de jardin, il faut avoir souscrit une garantie spécifique dans votre contrat habitation pour qu’il soit couvert, généralement appelée la « garantie jardin ».
Chez lesfurets, nous vous recommandons donc de bien lire votre contrat d'assurance habitation pour savoir ce qui est couvert et où, ce qui ne l’est pas, et de le renforcer si besoin.
Certaines assurances habitation proposent en effet des garanties « vol » renforcées qui peuvent aussi protéger vos biens à l’extérieur, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Planet. Les biens sont-ils couverts par une assurance auto en cas de cambriolage d'un véhicule ?
Marion Plasse. Oui, à condition que vous ayez souscrit la garantie dédiée qui se nomme généralement garantie « effets personnels ».
Elle assure contre le vol les biens personnels qui se trouvent dans votre véhicule, que ce soit vos bagages, vos affaires de sport, ou votre téléphone ou ordinateur portables.
Les biens assurés, les modalités de couverture et les montants d’indemnisation sont à vérifier dans votre contrat, ils peuvent différer selon les formules choisies et les assureurs. Attention aussi aux biens qui sont généralement exclus : l’argent liquide, les objets de valeur importante (bijoux, œuvres d’art…), les autres véhicules (vélo électrique…).
La garantie « effets personnels » est généralement incluse dans les formules d’assurance tous risques, mais pas dans les autres formules. Là encore, renseignez-vous auprès de votre assureur. Vous pourrez éventuellement ajouter cette garantie en option dans votre contrat.
Planet. Quels sont les biens qui ne sont jamais couverts en cas de vol à l'extérieur ?
Marion Plasse. Dans le cadre des garanties « vol » des assurances, il faut savoir que le vol d’argent liquide est généralement exclu.
Mais, dans l’absolu, la plupart des biens sont assurables par une assurance spécifique en cas de vol à l'extérieur. Encore une fois, il est important de se renseigner auprès de son assureur pour trouver une offre adaptée à son besoin.