La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Comment être sûr d’être bien assuré contre les vols en vacances ?
Les billets sont réservés, le logement est loué et les valises sont presque bouclées. Tout semble fin prêt pour le départ en vacances qui ne devrait plus tarder. Cependant il reste quelques détails qu’il faut encore éclaircir avant le grand jour.
En effet, lorsque l’on part en voyage, que ce soit en France ou à l’étranger, l ’épineuse question des assurances est souvent compliquée à élucider. Et si un vol se produisait, seriez-vous couvert ? Dans quelles conditions ?
Pour Marion Plasse, Responsable Contenus au sein du comparateur Lesfurets, cela dépend avant tout de l’objet qui a été volé. Si c’est un appareil mobile comme un téléphone, un ordinateur portable ou une caméra, il est possible qu’il soit couvert par votre assurance habitation. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et il est nécessaire de vérifier les conditions dans le contrat.
"Pour couvrir vos effets personnels en cas de vol, vous pouvez souscrire des assurances spécifiques pour garantir vos appareils mobiles, vos montres et bijoux, vos lunettes de vue, ou tout autre objet de valeur", précise-t-elle.
Il est également important de vérifier du côté de votre banque, qui peut proposer des assurances spéciales cas de vol de vos moyens de paiement. "Elles vous remboursent, par exemple, vos espèces volées, mais aussi la réfection de vos clés et de vos papiers d’identité", explique l’experte.
En ce qui concerne les bagages dans les trains ou les avions, la situation est différente. Selon elle, "dans le train, vos bagages sont sous votre responsabilité. En avion, vos bagages sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne dès qu’ils sont enregistrés. Mais il faut garder en tête que les indemnisations proposées par les compagnies aériennes en cas de perte de bagages sont plafonnées à moins de 1 500€ et peuvent donc ne pas couvrir l’intégralité de votre perte."
Même si vous êtes bel et bien assuré, Marion Plasse rappelle "qu’à la plage comme dans les transports, vous devez surveiller vos objets personnels, et qu’un vol dans ces circonstances peut être assimilé à de la négligence. Certains contrats d’assurance ne couvrent par exemple que les vols avec violence ou effraction, mais pas les autres."
En vacances, il est également courant de louer un logement, mais que prévoient les assureurs pour vous couvrir dans ce cas ?
Location d’un logement pour les vacances : les assurances à prévoir
Lorsqu’on loue un logement sur Airbnb ou sur une autre plateforme, il est souvent difficile de savoir quelles sont les assurances dont nous bénéficions réellement. Marion plasse explique que "même en dehors de votre logement, la garantie de responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation couvre les dommages matériels ou physiques que vous pourriez causer à un tiers, elle fonctionne donc aussi pour le logement de vacances que vous avez loué."
Grâce à cela, vous êtes en principe couvert contre tous les dommages que vous, vos enfants, votre conjoint, vos animaux ou vos employés (baby-sitter par exemple), pourriez causer.
En ce qui concerne la couverture de vos effets personnels, en cas de vol ou de destruction dans la location, vous pourriez avoir besoin d’une garantie villégiature. "Cette garantie est généralement automatiquement incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation, précise l’experte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la souscrire en extension d’assurance avant de partir."
Lorsque vous partez à l’étranger, les assurances ne s’appliquent pas forcément de la même manière.
Assurance et voyages à l’étranger : comment s’y retrouver ?
Il est tout d’abord important de savoir que l’Assurance maladie peut vous couvrir même à l’étranger en cas d ’hospitalisation, sous certaines conditions. En effet, si vous séjournez au sein de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou en Suisse, et que vous vous rendez dans un établissement médical public, vous pourrez bénéficier d’une couverture. Il est également à noter qu’avoir votre carte européenne d’Assurance maladie sur vous, vous permettra de ne pas avancer les frais, rappelle Marion Plasse.
"En revanche, hors UE et EEE, seuls les soins urgents et imprévus sont pris en charge... et pas toujours intégralement. Sachant que dans certains pays (aux Etats-Unis par exemple, en Chine, dans les pays d’Amérique latine, etc.) les soins médicaux et notamment hospitaliers coûtent très chers, il peut être intéressant de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance spécifique", ajoute-t-elle.