Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Meurtre dans le Lot-et-Garonne : qui est la victime ?
Dans la nuit du vendredi 18 au 19 novembre 2022, une adolescente de 14 ans a été retrouvée morte dans une maison abandonnée dans le Lot-et-Garonne. Selon plusieurs sources proches de l’enquête auprès de l’AFP, un suspect de 31 ans a été placé en garde à vue depuis hier après avoir avoué le meurtre par étranglement. Un nouveau fait divers qui secoue l’Hexagone. Planet fait le point sur ce qu’il faut savoir.
Selon La Dépêche, la victime âgée de 14 ans s’appelait Vanesa. Aînée d’une famille de trois enfants, l’adolescente d'origine espagnole était scolarisée au collège dans la commune de Tonneins. Relayé par nos confrères de La Voix du Nord, on apprend que la jeune fille "était arrivée en France il y a un an avec sa famille", et "prise en charge dans une unité pédagogique allophone destinée aux nouveaux arrivants".
Alors qu’elle devait quitter les cours l’après-midi, sa disparition est signalée par ses parents, inquiets de ne pas voir leur fille revenir à leur domicile. À 18h45, la mère de l'adolescente s’est rendue à la police pour alerter les autorités, d’après les propos Olivier Naboulet, procureur de la République d'Agen, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi. Les gendarmes ont examiné "les images de vidéo-protection de la ville de Tonneins", a-t-il indiqué à la presse.
On apprend alors que Vanesa serait montée à bord du véhicule d’un inconnu. D’après le maire de Tonneins, Dante Rinaudo, la collégienne ne connaissait pas son agresseur. "Elle se trouvait au moment endroit, au mauvais moment", explique-t-il aux confrères de Sud-Ouest. Alors que la piste de l’enlèvement est privilégiée, les enquêteurs mènent leur investigation et remontent la piste d’un individu dans la soirée. Ce n’est qu’aux alentours de 23h que la police arrête un suspect, selon BFM TV. Une arrestation qui va tout faire basculer.
Un suspect passé "très rapidement" aux aveux
Dans la soirée du 18 novembre, un homme de 31 ans est arrêté par les forces de l’ordre à son domicile. Selon les déclarations du procureur de la République d'Agen, l’individu est un habitant de la Marmande (dans le Lot-et-Garonne). Un trentenaire de nationalité française, travaillant comme intérimaire dans la région.
D’après le procureur de la République d’Agen, le suspect a déclaré aux forces de l’ordre venus à son domicile. "Je sais pourquoi vous êtes là". Conduit au commissariat à Marmande où il est placé en garde à vue, le trentenaire est passé "très rapidement" aux aveux. Selon les sources proches de l’enquête, le suspect a révélé qu’il aurait étranglé la victime et indiqué "l'endroit où le corps de cette demoiselle se trouve", détaille le magistrat sur BFM TV.
Peu avant minuit, le corps de la collégienne a été retrouvé dans une maison abandonnée à Birac-sur-Trec. Si l’enquête suit son cours et le suspect reste présumé innocent, ce n’est pas la première fois qu’il a des ennuis avec la justice.
Le meurtrier présumé déjà condamné pour agression sexuelle
Durant la conférence de presse ce 19 novembre 2022, le procureur d’Agen a révélé que le suspect était déjà connu de la justice. En 2006, ce dernier "a été poursuivi, quand il était mineur, pour des faits d'agression sexuelle sur mineur". Alors âgé de 15 ans au moment des faits, il a été déclaré coupable et condamné pour ces faits d’une peine de 15 jours d’emprisonnement, assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve durant 2 ans, souligne le protagoniste.
D’après son profil judiciaire, le suspect "n’était pas inscrit au fichier des délinquants sexuels" et "n’était pas astreint à une mesure de contrôle". Puis le procureur précise. "Depuis 2011, la personne, placée en garde à vue, n’avait pas fait parler d’elle. Pas de mention au casier judiciaire". À ce stade de l’enquête, l’identité du meurtrier présumé reste inconnue. Alors qu’une autopsie devrait être réalisée dans les prochains jours sur le corps de la victime, indique BFMTV.