Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous êtes sans emploi ? Le marché du travail s’ouvre à vous pour au moins les 12 prochains mois ! Dès le 1er octobre 2022, explique FranceInfo, plus de 4,5 millions de recrutements sont prévus sur l’ensemble de l’Hexagone. Une vague d’embauche qui est estimée par le baromètre de l’emploi du groupe Adecco-Analytics.
Les CDD constitueront 30% des contrats proposés et les CD I à eux seuls 43% de l'entièreté des recrutements, concernant tout de même 2 millions personnes. Les intérims, eux, ne font partie des embauches prévues qu’à 20%.
Moult opportunités de recrutements existeront surtout dans deux régions : l’Île-de-France qui en cumulera 971 075 et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 595 915 propositions.
Dans quels métiers les recrutements seront-ils plus nombreux ?
La raison pour laquelle il y aura autant d’embauches en 2023 ? Certains secteurs sont sous tension, étant en pénurie de main-d'œuvre. Faute d’attractivité, ces secteurs peinent à recruter. D’autant plus que “fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions en France a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre” indique le site du gouvernement, Dares. C’est “la Grande démission”.
Envie de travailler ? Pour savoir quels secteurs feront l’objet de nombreux recrutements, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous, d’après les données de l’étude d’Adecco-Analytics, retranscrite par franceinfo.
De plus, 10 000 postes de fonctionnaires seront ouverts par l’Etat, informe BFMTV, d’après le projet de loi de finances pour 2023. C’est une première en cinq ans…