Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une fin de week-end difficile ? Une étude* réalisée par le cabinet Mercer sur les arrêts maladie observés en 2013 chez les salariés couverts par ce cabinet montre que 28% de ces arrêts débutent un lundi. Et le mardi est presque aussi fort, avec 22% d’arrêts recensés. Des chiffres beaucoup plus faibles en fin de semaine, avec 12% le vendredi, 7% le samedi et pour finir moins de 3% le dimanche.
Des chiffres qui s’expliquent notamment par la fermeture des cabinets médicaux le week-end. "On peut estimer que le moindre accès aux consultations de généralistes les week-ends et le possible attentisme des malades ('ça ira mieux lundi') expliquent une partie de la sous-pondération des interruptions débutant les samedis et dimanches et, corollairement, une partie de la surreprésentation des lundis et mardis", expliquent les auteurs de l’étude.
L’absentéisme au travail en hausse
Selon le baromètre, dont a pris connaissance Le Figaro, la durée moyenne d’un arrêt de travail pour maladie est de 29,81 jours. "C'est dans les entreprises de 10 à 50 salariés que les arrêts sont les plus longs (29 jours) et dans celles de moins de 10 personnes qu'ils sont les plus courts (23,4 jours)", précise le quotidien.
À noter également que l’absentéisme au travail dans l’Hexagone a augmenté significativement l’année dernière. Toujours selon l’étude, le taux moyen d'absence est en effet passé de 3,06% au premier trimestre 2012 à 3,24% au premier trimestre 2013, soit une hausse de 5,9%.
*Étude réalisée sur plus de 500 000 personnes.