Si le taux du Livret A, du LDDS mais aussi du LEP vont être revus à la baisse au 1er février 2023, une bonne nouvelle attend toutefois les épargnants du Livret A en 2025. Le point.
Offrez-vous un check-up professionnel
Un bilan de compétences, c'est l'occasion de faire le point, de mieux de se connaître, de trouver sa voie, de tester ses motivations, son envie de changement... C'est une opportunité à saisir si vous êtes désireux de changer de cap, de mieux utiliser vos atouts, d'anticiper une reconversion...
Comment se déroule un tel bilan ? En trois phases. La première analyse les besoins du salarié. La deuxième identifie ses aptitudes et détermine ses possibilités d'évolution professionnelle. Enfin, le salarié prend connaissance des résultats de son bilan, et en tire les enseignements pour son projet professionnel (ou de formation).
Sachez-le ! Après 20 ans d'activité, ou dès 45 ans, les salariés ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise ont droit à un bilan de compétences.
Pendant votre temps de travail... ou en dehors
Sur votre temps de travail. Vous avez droit à un congé de bilan de compétences si vous justifiez de 5 années (consécutives ou non) comme salarié, dont 12 mois dans votre entreprise. Ce congé a une durée maximale de 24 heures d'équivalent temps de travail (à prendre en une ou plusieurs fois). Votre demande doit parvenir à votre employeur 60 jours au moins avant le début du bilan. Il doit vous répondre par écrit dans les 30 jours. S'il ne peut pas refuser le congé, il peut le reporter (dans la limite de 6 mois) pour raisons de service. Un délai de franchise de 5 ans s'applique entre deux congés de ce type dans la même entreprise.
Sur votre temps personnel. Vous pouvez également effectuer votre bilan hors temps de travail, donc en toute discrétion, sans aviser votre employeur.
Qui paie ?
Le salarié bénéficiaire d'un congé de bilan de compétences peut demander un financement (maintien de sa rémunération + coût du bilan*) auprès de l'organisme collecteur des fonds du congé individuel de formation dont relève son entreprise (par exemple : FONGECIF). Le coût des bilans* effectués hors temps de travail peut également être pris en charge. Le taux d'acceptation des dossiers est en général élevé (les seniors sont considérés comme prioritaires), mais un refus est toujours possible, notamment pour des raisons d'enveloppe budgétaire. Par ailleurs, pour que votre dossier soit recevable, vous devez faire appel à un centre de bilan qui figure sur la liste arrêtée par l'organisme collecteur.
* ''Les organismes collecteurs fixent un plafond de prise en charge du coût du bilan.''
Où se renseigner ?
Si vous sollicitez un financement auprès d'un organisme collecteur, vous devez choisir un prestataire figurant sur la liste arrêtée par ses soins. Renseignez-vous auprès de l'organisme (FONGECIF, par exemple) dont dépend votre entreprise (demandez les coordonnées à votre employeur, à votre service du personnel ou à un délégué du personnel).
Vous serez ainsi informé des formalités à accomplir et des conditions de prise en charge. Pour toute information sur le déroulement d'un bilan, son coût, les différentes modalités de mise en oeuvre, vous pouvez vous adresser à un centre interinstitutionnel de bilan de compétences. La liste de tous les centres implantés en France est disponible sur le site : www.cibc.net.