Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les difficultés rencontrées par les plus de 55 ans pour retrouver un emploi sont nombreuses. En témoigne la dernière étude de Pôle emploi et de l’Apec. Si, selon les estimations de l’Apec, annoncées ce lundi 24 janvier, l’année 2022 devrait battre des records de recrutements de cadres, les offres d’emploi ne devraient pas profiter à tous les actifs. Certains, comme les jeunes diplômés, les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou encore les seniors, souffrent de discrimination à l’embauche.
Et le moins que l’on puisse, c’est que "les discriminations liées à l’âge joue fortement", pointe l’Apec. D’autant que "la fin de contrat majoritairement mal vécue ne favorise pas le deuil de l’emploi perdu". Pourtant, cette étape reste nécessaire à l’élaboration du projet professionnel.
Autre problème, "l'inadéquation entre les profils de cadres recherchés et ceux des cadres seniors", qui rend leur recherche plus difficile.
Emploi des seniors : des entreprises encore trop frileuses
Si le taux de chômage des cadres se monte seulement à 3,4%, 100 000 cadres de plus de 55 ans sont inscrits à Pôle emploi. "Le recrutement est une vraie difficulté pour ces seniors, ce qui est incompréhensible du point de vue de l'adéquation entre les besoins de compétences et les compétences disponibles", déplore Gille Gateau, directeur général de l’Association de l’emploi des cadres (Apec).
Niveau de salaire, préjugés… De nombreuses entreprises demeurent frileuses à l’idée de recruter des seniors. Or, comme le pointe Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche à l’Apec, "même si les employeurs peuvent craindre d’embaucher des personnes proches de la retraite, aujourd’hui beaucoup de jeunes recrutés quittent leur entreprise au bout de 5 ans ou moins. De même, la maîtrise des outils numériques est d’ores et déjà acquise par les seniors".
Quels sont alors les "leviers d’action" proposés par l’Apec pour remédier à cette situation ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
- Réforme des retraites : l'inquiétude des seniors au chômage
- Retraite : le vrai poids des anciens chômeurs sur les cessations d'activité
- Que faire quand on est au chômage juste avant la retraite ?
- Retraite et allocation chômage de retour à l'emploi : tous les pièges à éviter
- Retour à l’emploi des seniors : quelles aides pour les plus de 55 ans ?
- Emploi des seniors : les propositions pour améliorer le retour sur le marché du travail