
Connu du grand public et pourtant mystérieux, le don de médium fascine autant qu’il interroge. Quel est réellement le rôle du médium ? On fait le point avec Annabelle de Villedieu, médium clairvoyante,...
Depuis de nombreuses années, l’employabilité des seniors préoccupe les autorités. Si, à l’époque, les plus de 55 ans étaient poussés vers la pré-retraite, les enjeux d’équilibre financier du système des retraites forcent le gouvernement à trouver des solutions. Objectif, reculer l’âge de départ à la retraite. C’est pourquoi les mesures d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi des salariés à la fin de leur carrière se multiplient. Le point sur les différents dispositifs.
Pôle emploi prévoit des règles plus souples pour les seniors. La durée d’indemnisation maximale est en effet de 36 mois pour les plus de 55 ans. Quant aux conditions pour bénéficier de l'allocation chômage, elles sont un peu moins pointilleuses dès 53 ans : la période de référence pendant laquelle vous devez avoir travaillé au moins 6 mois, passe de 2 à 3 ans.
À partir de 50 ans, vous avez également le droit de choisir de percevoir l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) au lieu de l'Allocation de retour à l'emploi (ARE). Et ce, même dans le cas où il vous reste encore des droits à l'ARE. Cette solution peut être avantageuse lorsque vos droits au chômage sont faibles, car l'ASS n'est pas calculée sur la base de vos anciens revenus, note La retraite en clair.
Ce contrat de professionnalisation adulte peut être favorable aux plus de 45 ans, notamment lors d’un changement de métier ou de secteur d'activité. Il associe à la fois emploi en entreprise, formation pratique et théorique. Vous pouvez ainsi acquérir une qualification reconnue tout en profitant d'une aide spécifique au retour à l'emploi.
Les employeurs peuvent obtenir une de l’État de 2 000 euros. Elle est cumulable avec l'aide forfaitaire Pôle emploi plafonnée à 2 000 euros, qui est versée pour la conclusion de tout contrat de professionnalisation, précise Seniors à votre service.
Quid des autres aides ?
Lors d'une embauche nécessitant une adaptation au poste de travail, le Pôle Emploi peut prendre part aux frais de formation, de transport et d'hébergement. L'aide, qui est versée à l'employeur, finance les frais engagés pour un maximum de 400 heures de formation.
Si les chômeurs de plus de 50 ans retrouvent une activité éloignée de leur habitation, ils peuvent aussi jouir d'aides à la mobilité : frais de séjour et de déplacement, frais de double résidence et/ou de déménagement...
Le CDD Senior s’adresse quant à lui aux plus de 57 ans inscrits depuis plus de trois mois au Pôle emploi, ou bénéficiant d’une convention de reclassement personnalisé. Durée maximale : jusqu’à 36 mois, renouvellement compris.
Qu’en est-il des aides à la création d’entreprise ?
Vous envisagez de devenir entrepreneur ? Le Pôle Emploi peut vous accompagner financièrement, si vous bénéficiez des allocations d'Assurance chômage. Vous pouvez en effet percevoir une aide pécuniaire à la reprise ou à la création d'entreprise, sous forme d'un capital. Il est égal à la moitié des allocations restantes. Vous pouvez aussi choisir de profiter du maintien partiel de vos allocations.
Si vous avez liquidé vos droits à la retraite et souhaitez reprendre une activité, vous pouvez aussi profiter du cumul emploi-retraite, à condition de respecter les règles établies. N’hésitez pas à vous renseigner.