De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
ll est reparti à la hausse. Le prix du gaz a augmenté de l’ordre de 11,7 % au mois de juillet par rapport au mois précédent. En cause : un “péage” plus cher pour acheminer le gaz de ville. En raison de cette augmentation du tarif des réseaux de distribution, le prix référence moyen atteint 129,2 euros TTC par mégawattheure (MWh) contre 115,7 euros/MWh en juin, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Pourtant, le cours du gaz sur le marché européen tend à baisser. Il est tombé sous les 23 euros par mégawattheure, au début de l’année, soit deux fois moins qu’à la même période l’année précédente, et six fois moins qu’en 2022.
Evolution des cours de l’énergie
Globalement, cette évolution des cours se reflète au moins partiellement sur la note puisque, selon le régulateur, les prix attendus pour les particuliers resteront inférieurs de 3,5% à ceux de janvier 2024.
Ainsi, le prix “repère” sur la facture toutes taxes comprises pour un client habitant dans un logement individuel s'établit à 1184 euros par an contre 1 227 euros sept mois plus tôt.
Répercussion sur les factures
Deux fournisseurs, EDF et Engie ont informé leur clientèle que les nouveaux tarifs au “péage” seraient répercutés sur la facture, indique Le Monde. TotalEnergie de son côté devrait faire grimper le montant des factures sur ses offres indexées, mais pas sur celles à prix fixe. Il est possible que ces prix aussi soient révisés pour prendre en compte la nouvelle tarification de l’acheminement.
La forte hausse des prix du gaz qu’a connu la France en 2022, conséquence de la guerre en Ukraine notamment, a été partiellement compensée par une baisse de la consommation, les Français ayant globalement suivi les recommandations en matière d’économie d’énergie. En voici 7 qui concernent spécifiquement l’usage du gaz.