Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Enedis ne manque pas d'originalité pour convaincre les Français de passer au compteur Linky. Comme le rapporte La Revue du Digital, la filiale d'EDF a décidé de faire appel à l’influenceur Romain Lanéry pour convaincre les Français restant opposés à l'installation d’un compteur électrique Linky chez eux de franchir le pas. Le déploiement des compteurs intelligents doit s'achever en décembre 2021 et Enedis a décidé de mettre les bouchées doubles pour parvenir à son objectif de 35 000 compteurs installés. Face aux nombreuses polémiques entourant le compteur Linky, accusé d'espionnage, de hausses de factures ou d'incendies, Enedis a ainsi décidé de confier sa promotion à l'influenceur, qui s'intéresse aux nouvelles technologies.
Une vidéo et des posts sur les réseaux sociaux
La Revue du Digital précise ainsi que Romain Lanéry présentera à ses abonnés, via une vidéo et différents posts sur les réseaux sociaux, les différentes fonctions des boîtiers électriques connectés. Enedis veut ainsi convaincre les Français que ces compteurs communicants sont une moyen indispensable de parvenir à une transition écologique car ils permettent d'avoir une vision plus précise du réseau électrique au quotidien et de la consommation et production électrique nécessaire. Comme le précise la filiale d'EDF sur son site, le compteur Linky "faciliterait le développement de l'électricité renouvelable". Enedis veut convaincre que c'est également une simplification au quotidien pour les usagers qui n'ont pas à relever leur consommation d'électricité, qui est suivie en temps réel.
Romain Lanéry possède près de 100 000 abonnés sur TikTok , plus de 193 000 abonnés sur Twitter, plus de 300 000 sur Instagram et surtout un million sur Youtube. Derrière cette idée surprenante de communication, on retrouve l'agence d'influence Emakina, qui estime que ses clients fournissent des "contenus authentiques, inédits et pertinents pour l'engagement et la fidélité de leur communauté". Il faudra voir sur le long terme l'impact de cette campagne de communication d'un nouveau genre car le compteur Linky a suscité jusqu'à présent de nombreuses vagues de contestations, que ce soit de particuliers ou de communes, qui s'opposent à son installation.
Stéphane Lhomme, Directeur de l'Observatoire du nucléaire et militant opposé aux compteurs Linky, a confié à Planet avoir refusé l'installation du compteur connecté "pour des raisons citoyennes". Il estime que le remplacement de 35 millions de compteurs en état de marche en 4-5 ans est le "plus gros programme d'obsolescence programmé que l'on puisse imaginer". Il juge que ces compteurs sont également "anti-sociaux" car pour beaucoup de gens, leur installation est suivie d'une "facture qui s'envole". L'activiste anti-Linky pointe également du doigt des problèmes techniques avec des "installations qui disjonctent tout le temps".
"Ils terrorisent les gens"
Stéphane Lhomme s'insurge surtout du fait que les agents d'Enedis "terrorisent les gens". Il estime que les usagers sont menacés par l'argument économique du paiement de "la facture de la relève de consommation" afin qu'ils installent le compteur Linky, mais que cela démontre "que le compteur ordinaire reste légal". Pour les personnes ayant un compteur en extérieur qui a été "barricadé" pour éviter son remplacement, selon lui, elles seraient menacées juridiquement par un courrier d'Enedis les informant qu'il se réserve le droit de les attaquer en justice. Or, Stéphane Lhomme rappelle que ce n'est jamais le cas dans les faits. Il assure recevoir des mails et des appels de la France entière de personnes regrettant l'installation du compteur et annonce vouloir créer un site internet pour que les gens puissent "réclamer de nouveaux compteurs".