Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Les jeunes générations ne sont pas les seules à acheter des produits d’occasion. Au total, 61% des Français ont acheté de la seconde main en 2023. La même année, 31% des plus de 55 ans ont ainsi acheté sur les vide-greniers et 33% ont vendu certains de leurs biens sur des plateformes en ligne spécialisées comme Leboncoin. Et leurs motivations dépassent bien souvent l’avantage économique.
“J’ai commencé à acheter de la seconde main sur les vide-greniers quand j’avais 50 ans environ, essentiellement des vêtements et des livres” nous explique Arlette, 76 ans. Cette ancienne employée de restauration dans une maison de convalescence est depuis bénévole à la Croix-Rouge française et y trouve régulièrement des vêtements à son goût : “Toutes les semaines, quand je suis à la Croix-Rouge j’achète au moins un article” confie-t-elle.
Une génération anti-gaspi
Cet engouement pourrait s’expliquer par le fait que la génération des “baby-boomers” (née entre 1946 et 1964), qui a connu l’explosion de la société de consommation, a à cœur de prendre soin des biens matériels et de les conserver le plus longtemps possible. Pour cette génération pour qui le gaspillage est à proscrire, acheter d’occasion permet de réduire l’impact sur l’environnement. Et Arlette l’a bien compris : “Pourquoi j’achète d’occasion ? Pour la planète principalement et aussi parce que ça permet de faire des économies”.
Une solution aussi pratique qu’économique
Même constat pour Jérôme, 52 ans et maître-chien dans la police nationale. À la question “Quelles sont vos motivations quand vous achetez de la seconde main ?” il répond “Économique oui mais aussi écologique car ça permet à l’article d’avoir une seconde vie plutôt que d’être jeté”.
Adepte des vide-greniers plus jeune, il passe aujourd’hui plusieurs heures par semaine sur Leboncoin où il regarde “de tout”. Aujourd’hui, il ne se passe pas un mois sans qu’il achète un nouveau bien : “ça peut aller de l’objet de collection à l’outil de bricolage, à des accessoires pour les animaux, mais plus de l’outillage quand même, c’est moins cher qu’en magasin” poursuit-il.
Un attrait qui vient concurrencer le marché du neuf
Au quotidien, 61% des consommateurs de produits de seconde main déclarent toujours regarder par réflexe si les produits neufs qui les intéressent sont proposés à un prix plus attractif sur les plateformes d'achat de produits d'occasion.
“Que ce soit sur les brocantes ou sur Vinted, ça permet de faire de bonnes affaires parce qu’on a souvent accès à des articles quasi neufs, mais vendus à un prix défiant toute concurrence” explique Florence, 56 ans, professeure d’espagnol avant de poursuivre : “Déjà quand mes enfants étaient en bas âge j’achetais beaucoup sur les vide-greniers des vêtements pour bébés. Ils grandissent tellement vite que ça n’a pas le temps de s’abîmer”.
Depuis, elle utilise régulièrement l’application Vinted pour vendre les effets personnels dont elle souhaite se séparer et, avec l’argent, racheter des robes de sa marque préférée à moindre coût. La boucle est bouclée.