De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que l'inflation a chuté à 5,1 % en ce mois de mai 2023 selon les chiffres officiels de l'Insee, les prix des produits alimentaires dans les supermarchés ont finalement cessé d'augmenter, pour le plus grand bonheur des consommateurs français. Certaines boissons et certains aliments voient même leur prix revu à la baisse. Une nouvelle qui soulage fortement le portefeuille des clients. De plus, d'autres produits non-alimentaire connaissent aussi un fort recul de leur prix de vente. Sodas, beurre, carburant... Retrouvez dès maintenant dans notre diaporama, la liste complète des produits dont le prix est à la baisse en ce moment.
Des prix qui reculent et des prix qui stagnent.
Cette baisse des prix notable ne concerne, seulement, que certaines denrées. Toutefois, ce n'est pas pour autant que le prix des autres continu d'augmenter. En effet, les produits qui ne connaissent pas de recul de prix, connaissent tout de même une stagnation de ce dernier. "C'est le cas du jambon, et plus largement des viandes, des yaourts nature et du lait", nous explique nos confrères de Midi Libre.
Doit-on craindre une flambée des prix cet été ?
La chute de l'inflation et le recul du prix de certains produits réchauffent le cœur des consommateurs. Pourtant, même si le gouvernement essaye de préserver le pouvoir d'achat des Français, comme c'est le cas avec la prolongation du trimestre inflation où l'appel à réouvrir les négociations entre distributeurs et fournisseurs, nous sommes encore loin des prix fixés avant la guerre russo-ukrainienne.
Si l'UFC-Que-Choisir pense qu'une "accalmie s’annonce peut-être pour l’été, avec une hausse des prix en grande surface qui semble enfin s’essouffler", elle émet néanmoins des doutes. Mais pour le moment, réjouissons-nous de la baisse de certains produits, listés dans notre diaporama ci-dessous.