Compteur Linky : c'est quoi cette histoire de nouveau système de bonus ?Istock
Le compteur Linky pourrait être utilisé pour mettre en place un système de bonus pour certains clients. Une solution envisagée pour répondre à la crise énergétique qui s'annonce en France.
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Faut-il craindre le black-out pour cet hiver ? La question peut sembler récurrente désormais : elle revient régulièrement, à l’approche de la froide saison. Pour autant, c’est un autre sens qu’elle prend cette année : compte tenu de la guerre en Ukraine, les réserves énergétiques de la France sont moins élevées qu’elles n’ont pu l’être par le passé… et il faudra potentiellement composer avec une demande accrue chez nos voisins aussi. Le fait est, explique la première chaîne de France sur son site, que l’énergie pourrait manquer cet hiver. Devrait manquer, même, sauf à profiter de conditions météorologiques particulièrement favorables.

Pour faire face à un tel défi, d’aucuns envisagent d’avoir recours au compteur Linky. Le boîtier vert d’Enedis présente un avantage considérable : il est connecté, ce qui signifie qu’il est possible de suivre avec précision la consommation des foyers qui en sont équipés. Et donc, le cas échéant, d’adapter avec précision la facture en fonction de la demande d’électricité. Car, cette fois au moins, il ne s’agit pas de jouer sur l’offre.

Compteur Linky : à quoi faut-il s’attendre pour cet hiver ?

En l’occurrence, poursuit TF1 sur son site, le compteur Linky pourrait être utilisé pour récompenser certains bons comportements. De sorte à inciter les uns et les autres à consommer moins d’énergie. 

Il est ici question de petits gestes simples : éteindre complètement sa box ou sa télévision quand on ne l’utilise pas, installer des ampoules basse consommation ou débrancher les appareils qui n’ont plus de raison immédiate d’être branchés, par exemple.

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Compteur Linky : des avantages pour les clients les plus économes ?

Les clients les plus économes pourraient bénéficier d’un certain nombre d’avantages, du fait du compteur Linky. Sa capacité à communiquer pourrait s’avérer indispensable pour identifier les ménages prêts à moduler ou non leur consommation en cas de pic.

Dans les faits, le fournisseur d’électricité pourrait envoyer un message à ses clients en cas de surchauffe du réseau national. Il est possible en effet, qu’il recommande de réduire - sinon de mettre un terme temporaire - à sa consommation énergétique sur une période donnée pour lisser l’effort. Les bons élèves profiteraient alors de bonus intéressants pour les récompenser d’avoir fait preuve de responsabilité.

Reste à savoir à quoi ressembleraient de tels bonus…

Compteur Linky : à quels bonus aurez-vous potentiellement droit ?

Dans les faits, poursuit TF1 sur son site, deux systèmes distincts sont envisagés par les fournisseurs d’électricité. Le premier consiste tout simplement à réduire la facture finale, en cas de bons comportements constatés après une demande émise par le prestataire. Dans ce cas de figure, le degré de réduction de la facture dépend de la réalité des efforts observés.

Dans le deuxième cas, la carotte est moins immédiate : les bons élèves, poursuit la plateforme, bénéficierait en effet d’une nouvelle offre. Le fournisseur d’électricité pourrait en effet leur proposer des tarifs préférentiels à l’année.