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Pris la main dans le sac. 60 Millions de consommateurs alerte sur les arnaques indications liées aux origines des produits qui ne cesse de se multiplier en France. Lors d'un contrôle sur un marché de banlieue parisienne en juin 2024,l'inspecteur du magazine dédié aux consommateurs dévoile de nombreuses fraudes flagrantes.
La fraude se développe sur les marchés
En quelques heures, sur le marché, les nombreuses cagettes de fruits et légumes qui affichaient des origines étrangères se transforment miraculeusement en "produits français". Selon l'inspecteur de la Direction départementale de la protection des populations, cette arnaque "se développe considérablement sur les marchés".
Ce marquage trompeur a un nom : "la francisation". Un phénomène en plein essor sur les marchés, selon un inspecteur de la Direction départementale de la protection des populations. "Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, plus de 4 600 contrôles ont été effectués sur 10 000 prévus par l'État, à tous les stades de la distribution. Le taux d'anomalies est de 34 %", précise Marie Suderie, porte-parole de la DGCCRF, pour 60 millions de consommateurs.
Il existe aussi la stratégie qui consiste à vider une caisse de fruit ou légume sur la table, faire deux tas, l’un étiqueté d'un pays étranger et l’autre avec l'étiquette France, mais celui-ci vendu au double du prix.
Un autre grand classique est de récupérer dans les déchets du marché les cagettes estampillées "France" et y mettre de la marchandise d’autres pays. Une pratique si massive que les commerçants ont dû se résigner à ce type de cagettes sur place, indique nos confrères.
La colère des agriculteurs
Les commerçants honnêtes ne décolèrent pas. "Des clients voient mes produits français au vrai prix et me traitent de voleur", déplore l'un d'eux auprès de 60 millions de consommateurs. Cette tromperie crée une concurrence déloyale qui nuit aux producteurs français et ternit la réputation des produits d'origine France.
En réaction, le gouvernement a décidé de faire la guerre aux faux produits d’origine française. Depuis 2021, la loi Egalim 2 stipule dans le Code de la consommation que "faire figurer un drapeau français, une carte de France ou tout symbole représentatif de la France sur les emballages alimentaires lorsque les ingrédients primaires ne sont pas d’origine française" est considéré comme une pratique commerciale trompeuse, comme le relatait Le Parisien. La francisationest une pratique commerciale trompeusepassible de deux ans de prison et 300 000 euros d’amende. Repérer l'arnaque reste difficile. Cependant, l'inspecteur de 60 Millions de Consommateurs a identifié des indices qui peuvent alerter :Le gouvernement réagit
Les indices pour repérer l'arnaque