
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Le pouvoir d'achat est devenu la préoccupation n°1 des ménages français. Selon un sondage du Journal du Dimanche publié le 3 septembre, près d'une personne sur deux déclare s'en inquiéter plus que des pénuries d'énergie, de la santé ou des enjeux environnementaux.
Au supermarché, à la pompe à essence et même à la maison, le coût de la vie devient de plus en plus dur à supporter et à assumer. Si bien que vous faites peut-être partie de celles et ceux obligés de modifier leurs habitudes de vie pour conserver une situation financière stable... Ou moins souffrir de la précarité.
Comme l'explique MoneyVox, surveiller son reste à vivre est plus que jamais indispensable pour contrôler ses dépenses. Voici comment le calculer selon le magazine spécialisé en questions financières : total des ressources - total des charges fixes - total des crédits.
Voici les éléments à prendre en compte dans votre calcul :
Une fois ce calcul effectué, le montant restant est ce que vous avez pour vous nourrir, vous vêtir, vous divertir, épargner... Comment savoir si cette somme est suffisante ?
La Fédération Crésus a estimé des seuils moyens d'entrée dans le pré-endettement, le mal-endettement ou le surendettement. Les voici :
A noter : "dans un foyer, le premier adulte compte pour 1 unité de consommation, les autres personnes de 14 ans et plus pour 0,5, et les moins de 14 ans pour 0,3", précise MoneyVox.
Si vous êtes en situation de pré-endettement, ou que vous pensez que votre reste à vivre pourrait encore être optimisé, découvrez les conseils de Maëva, créatrice de la page Mon Budget Bento (@monbudgetbento) sur Instagram.
Maëva a créé la page Instagram Mon Budget Bento il y a deux ans. Elle y donne des conseils et des astuces pour mieux gérer l'argent au quotidien et améliorer l'éducation financière de ses abonnés. Pour elle, il ne faut pas hésiter à inclure les courses alimentaires dans le fameux "reste à vivre".
"Il y a toutes les charges mais il y a aussi ce qui est obligatoire, comme les courses. Si on a un reste à vivre de 300 euros et qu'on dépense environ 200 euros de courses par mois, il n'y a plus que 100 euros pour les 'extras', ce qui est très, très peu", déclare-t-elle auprès de Planet.
Voici quelques conseils de la spécialiste pour améliorer ses habitudes de vie et redéfinir son budget :
Vous avez une faible marge de manoeuvre pour épargner ? Consultez notre article sur les moyens de mettre de l'argent de côté sans toucher à votre reste à vivre.