Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La prime de Noël est une aide exceptionnelleaccordée chaque année aux personnes les plus démunies. Elle a pour but de donner à celles-ci les moyens de couvrir les frais liés aux célébrations de fin d’année. D’après Capital, cette année, les premiers versements ont commencé le 15 décembre 2023, bénéficiant à plus de 2,3 millions de personnes.
Cependant, au moment où l’on rédige ces lignes, certains allocataires éligibles n’ont pas encore touché cette aide si attendue. Sachez que cela peut être dû à plusieurs facteurs. Quelles sont les causes du retard de la prime de Noël ? Aussi, si après un certain délai d’attente et que rien ne se produit, qu’est ce qu’il faut faire ? On vous explique tout.
Prime de Noël : pourquoi de nombreux Français ne l'ont pas encore perçue ?
En principe, la prime exceptionnelle de Noël est versée dès le 15 décembre pour les personnes qui ont perçu, au mois de novembre 2023, soit le RSA (Revenu de solidarité active), l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) ou l'AER (Allocation équivalent retraite). Cette aide ponctuelle est versée directement sur votre compte en banque. Toutefois, sur sa page dédiée, la CAF (Caisse d’allocations familiales) prévient les bénéficiaires d’un possible décalage entre la date du versement et celle de l’arrivée sur le compte en banque.
"Selon votre banque, il peut y avoir jusqu’à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire", prévient l'organisme, soit jusqu’au 23 décembre. La caisse d’allocation familiale précise également, et ce pour le RSA versé par la CAF ou la MSA (Mutuelle sociale agricole) ou pour l’ASS ou l’AER accordées par Pôle emploi, que si vous êtes bénéficiaire de ces aides depuis décembre 2023, la prime de fin d’année sera différée en janvier 2024. Pas d'inquiétude donc !