La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
C’est enfin le temps des vacances et, après une longue période de travail acharné et de contraintes de tous genres, le moment de se reposer et de se détendre s’annonce enfin. Si certains choisissent de partir en famille, au soleil ou à l’autre bout du monde, des imprévus ne sont pas à exclure avec la possibilité de connaître un problème de santé qui n’était pas attendu. Sans tout de suite anticiper le pire, il est toutefois préférable de se renseigner, par avance, sur les démarches à réaliser dans ce contexte et de savoir comment vous pourrez vous faire rembourser vos soins à l’étranger.
Vacances : que faire en cas de problèmes de santé ?
Le moment des vacances est toujours l’une des périodes préférées de l’année pour ceux qui ont la chance d’en profiter. Il coïncide avec du repos, des moments passés avec ses proches et parfois des perspectives d’évasion loin du quotidien. Il arrive néanmoins que ces vacances puissent voir apparaître des problèmes inattendus, notamment de santé alors que vous vous trouvez à l’étranger. Dans ce cadre, il est nécessaire de ne pas céder à la panique et de mettre en place les bonnes démarches. Blessure accidentelle ou maladie soudaine peuvent ainsi être soignées, même loin de votre ville de résidence.
Si vous vous retrouvez à l’étranger et qu’un problème de santé survient, sachez que l’Assurance Maladie couvre les soins reçus à l’étranger sous certaines conditions. Par exemple, si vous êtes en voyage dans un pays de l’Espace économique européen, que ce soit l’Union européenne, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, ou encore la Suisse et le Royaume-Uni, la prise en charge des soins est la même qu’un assuré vivant dans le pays. Aucune crainte à avoir de ce côté si le rendez-vous médical est gratuit pour les natifs, il sera aussi pour vous.
Vacances : quels sont les pays où vous pouvez obtenir un remboursement de soins ?
Dans le contexte où vous voyagez en dehors de l’Espace économique européen, du Royaume-Uni ou de la Suisse, vous devez vous acquitter de vos frais médicaux sur place. Il existe des exceptions comme au Gabon où les soins peuvent être pris en charge par la CPAM locale sous certaines conditions.
Avant de partir, il est recommandé de se renseigner auprès de la caisse primaire d’Assurance maladie. Il est à noter que la CPAM prendra en charge les frais dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France. Comme le notifie Démarches Administratives, si la CPAM dont vous dépendez refuse de prendre en charge vos frais, vous ne serez pas en capacité de faire une réclamation.
Vacances : quelles démarches pour un remboursement de soins à l’étranger ?
Pour faire votre demande de remboursement, vous pouvez vous tourner vers votre compte Ameli dans l’onglet “Demander un remboursement de soins à l’étranger”. Il vous faudra entrer vos informations personnelles, la personne ayant reçu les soins, le motif de votre séjour, les dates de votre séjour, la nature des soins réalisés, le montant payé et prévenir si une hospitalisation a eu lieu.
Au moment de faire votre demande, vous devez transmettre les justificatifs demandés. N’oubliez pas de les conserver avec des factures, les prescriptions médicales ou encore les preuves de paiement. Vous pouvez, par ailleurs, demander votre CEAM depuis votre compte Ameli, une démarche qui est gratuite.